Toulouse: après avoir passé 10 jours sur un brancard, un patient se suicide au sein du service de psychiatrie du CHU

Par Robin Lefebvre
15 février 2024 12:01 Mis à jour: 15 février 2024 12:01

Un patient hospitalisé depuis 10 jours aux urgences psychiatriques de l’hôpital Purpan à Toulouse s’est suicidé ce mercredi 14 février. Il s’agit du troisième événement dramatique en moins d’une semaine dans l’établissement.

Le CHU de Toulouse traverse ces jours-ci une période bien sombre. Un patient sur un brancard depuis 10 jours s’est donné la mort mercredi matin au sein même des urgences du service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, déjà touché par deux affaires de viol et d’agression sexuelle le week-end dernier, a expliqué l’hôpital dans un communiqué.

« Le patient a été découvert inanimé à 08h30 » et « malgré tous les efforts déployés », il « n’a pu être sauvé », a annoncé le CHU dans la soirée. « L’équipe médicale et soignante est profondément bouleversée par le décès de ce patient, hospitalisé depuis plusieurs jours aux urgences et dont le transfert vers une structure d’aval était en cours », précise l’hôpital.

Les services de police sont rendus sur place et une « enquête médico-judiciaire est en cours », a également souligné l’hôpital. Une cellule de soutien psychologique a très vite été mise en place pour le personnel soignant, « profondément bouleversé » par ce nouvel événement tragique. La famille du défunt a également été prise en charge.

Une « cellule de coordination territoriale avec mobilisation des établissements publics et privés afin d’accélérer l’hospitalisation des patients en aval des urgences » va être créée. Le CHU a également pris la décision d’intégrer « un psychiatre supplémentaire le week-end au sein des urgences de Purpan » et de « redéployer des effectifs en cas d’absentéisme », rapporte 20 Minutes.

Une série noire

Le CHU avait déjà pointé cette semaine des « tensions » sur les structures « d’aval », c’est-à-dire pouvant recevoir des patients psychiatriques après la phase d’urgence. Ce suicide survient quatre jours à peine après un viol et une agression sexuelle au sein du service des urgences du CHU, qui accueille plus de 220.000 patients chaque année selon la direction de cet établissement de santé.

Mardi, un individu de 30 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour le viol samedi dernier d’une jeune patiente du service des urgences qui faisait une pause cigarette et à qui il avait demandé des renseignements avant de l’agresser, selon le CHU et le parquet.

Un patient hospitalisé en psychiatrie aurait de son côté agressé sexuellement une patiente, elle aussi hospitalisée en psychiatrie le même jour, ont fait savoir l’hôpital et le parquet. Il n’a pas pu être interrogé dans l’immédiat à cause de son « état de santé », avait indiqué mercredi le parquet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.