Toulouse : Costumes en scène

25 février 2016 10:34 Mis à jour: 25 février 2016 10:34

L’Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse présentent l’exposition Costumes en scène du 5 février au 15 mai 2016.

Pour sa première grande exposition de l’année 2016, l’Espace EDF Bazacle met en lumière le patrimoine toulousain à travers l’histoire et les savoir-faire du Théâtre du Capitole.

L’exposition accueille, dans une ambiance feutrée et musicale, les trésors de l’Opéra, du Ballet et de l’Orchestre. Costumes, tutus, éléments de décors, perruques, accessoires, instruments… sont réunis pour l’émerveillement des grands et des petits.

Le Théâtre du Capitole existe depuis quatre siècles

C’est l’un des rares théâtres français à pouvoir produire des spectacles dans leur intégralité. Il possède des ateliers de fabrication où sont réalisées toutes les nouvelles productions qui sont données à Toulouse et reprises sur de grandes scènes françaises ou internationales. Le spectacle y est une réelle aventure humaine où près de 250 personnes se mobilisent pour une même production : artistes, artisans et techniciens.

Les ateliers du Théâtre du Capitole confectionnent tous les costumes des chanteurs, danseurs ou figurants sur mesure. Le costumier doit avant tout s’approprier l’œuvre et cerner chaque personnage avant de lui inventer son vêtement. Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène dont il doit servir la vision de l’œuvre et prend en compte la lecture psychologique du personnage.

Un costume ne se limite pas à une robe ou à une veste, mais il comprend tous les détails qui habillent un personnage : les corsets, les jupons, les bijoux, la lingerie, les accessoires, les chapeaux, les chaussures…

(David Herrero)
(David Herrero)

En sortant des ateliers de fabrication, les costumes changent de mains. Ils sont alors placés sous la responsabilité des habilleuses qui vont les répartir en loge puis les gérer durant tous les spectacles. Elles aident également les artistes à se vêtir. Avant chaque représentation, elles doivent s’assurer que les costumes sont en place, accompagnés de leurs accessoires et placés dans l’ordre d’utilisation. À l’issue de la série, ils sont lavés et repassés et chaque bouton, chaque nœud est vérifié.

700 à 1 000 nouveaux modèles sont confectionnés chaque année et viennent s’ajouter aux 16 000 déjà en stock.

Organisée autour de l’Orchestre, de l’Opéra et du Ballet, Costumes en Scène permettra de découvrir l’histoire du lieu et ses savoir-faire à travers les métiers de la scène et des coulisses.

 

INFOS PRATIQUES

Costumes en scène

Du 5 février au 15 mai 2016

Espace EDF Bazacle  11, quai Saint-Pierre  31000 Toulouse

Web : bazacle.edf.com

Twitter : @EDFBazacle

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h

www.theatreducapitole.fr     www.onct.toulouse.fr

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.