Toulouse : en échange du partage des récoltes, elle prête son terrain à deux passionnés de jardinage

Par Nathalie Dieul
25 février 2021 14:45 Mis à jour: 25 février 2021 14:45

Connaissez-vous le co-jardinage ? D’un côté, il y a des gens qui possèdent un terrain mais n’ont pas le temps ou la patience de le cultiver. D’autre part, des jardiniers qui n’ont pas de place pour s’adonner à leur passion. Le site « Savez-vous planter chez nous » les met en relation.

À Pin-Balma près de Toulouse, Bernadette possède un grand jardin de 1 300 mètres carrés qui lui fait penser au potager de son père, mais elle s’est vite rendu compte que cultiver des tomates n’est pas si simple. De plus, elle part en vacances l’été et n’est pas là pour s’en occuper, explique-t-elle à France 3.

Grâce au site Savez-vous planter chez nous, elle a trouvé deux co-jardiniers qui cultivent son terrain et partagent la récolte avec elle. « Quand je mange des salades fraîchement cueillies, ça a quand même un autre goût ! », se réjouit la propriétaire qui a retrouvé le goût des légumes de son enfance.

L’un de jardiniers qu’elle a choisi parmi les nombreuses demandes reçues pendant le confinement est un étudiant, Pierre, qui avait du mal à se retrouver en ville après avoir grandi près d’un grand jardin du côté de Limoges.

« Pour nous les jeunes, tout doit aller à fond alors qu’on devrait trouver le temps de planter quelques légumes parce que ça, ça a vraiment du sens », assure l’étudiant.

Lorsqu’il y a des légumes prêts à être récoltés, Bernadette se sert directement sur place, selon ses besoins, sans que le partage soit calculé. Le co-jardinage n’est pas uniquement une affaire de légumes, mais une véritable amitié est née entre la retraitée et l’étudiant.

Cela fait 10 ans que le site Plantezcheznous.com a été créé par une autre Toulousaine, Chantal Perdigau, qui a constaté que le succès a rapidement été au rendez-vous.« La mayonnaise a pris tout de suite. Très vite, les premières annonces ont été déposées du côté de Toulouse. Aujourd’hui, les annonces couvrent la totalité du territoire français mais également les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe…). L’initiative s’est également bien développée en Belgique et au Luxembourg », a-t-elle expliqué à France Info.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.