Un touriste récolte de sévères brûlures après avoir trébuché dans l’obscurité en marchant dans un geyser de Yellowstone

Par Simon Veazey
2 octobre 2019 17:57 Mis à jour: 2 octobre 2019 17:57

Selon le Service des parcs nationaux, un touriste errant à la nuit tombée a subi de graves brûlures après avoir trébuché dans l’eau thermale du geyser Old Faithful à Yellowstone.

« Cade Edmond Siemers, citoyen américain âgé de 48 ans vivant actuellement en Inde, a été gravement brûlé à la suite d’une chute dans l’eau thermale près du geyser Old Faithful », a déclaré le National Parks Service (NPS) dans un rapport.

Il est rentré à son hôtel avant d’appeler à l’aide, le 29 septembre 2019, tard, selon des rangers qui ont dit qu’il aurait bu.

Le bassin du geyser Blue star spring près de Old Faithful, dans le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, le 11 juin 2019. (Daniel Slim / AFP / Getty Images)

« Il a dit aux gardes forestiers qu’il était allé se promener hors piste sans lampe de poche et qu’il avait trébuché dans une source thermale », a déclaré le communiqué du NPS du 30 septembre.

Il a été transporté par avion au centre de traitement des brûlures du centre médical régional de l’est de l’Idaho.

Dans la matinée, les rangers se sont rendus sur le site pour enquêter. « Ils ont découvert plusieurs objets près du geyser (la chaussure de l’homme, son chapeau et une canette de bière), des empreintes de pas allant et venant du geyser et du sang sur le trottoir », selon le NPS.

Les gardes forestiers ont continué à enquêter et à évaluer les dommages possibles à la structure du geyser.

L’homme peut faire l’objet de poursuites.

C’est la première fois que quelqu’un est brûlé au parc depuis deux ans, selon le NPS.

En juin 2016, après avoir quitté la promenade, un homme de 21 ans a glissé dans une source thermale dans le bassin de Norris Geyser et est décédé.

Vue d’une source thermale dans le bassin du geyser Norris, dans le parc national de Yellowstone, le 12 mai 2016. (Mladen Antonov / AFP / Getty Images)

En 2000, un couple a été gravement brûlé et une personne a été tuée lorsqu’ils sont tombés dans des sources chaudes du bassin de Lower Geyser.

« Le sol dans les zones hydrothermales est fragile et mince, et il y a de l’eau bouillante juste sous la surface », dit le NPS. « Les visiteurs doivent toujours rester sur les bords et faire preuve d’une extrême prudence en ce qui concerne les caractéristiques thermiques. »

Selon l’Associated Press, quitter le bord est non seulement dangereux, mais également illégal.

Le mois dernier, deux hommes ont été inculpés après avoir marché sur le geyser Old Faithful dans le parc national de Yellowstone. La scène a été filmée par des spectateurs choqués alors qu’ils se penchaient directement sur le geyser, qui jaillissait d’eau bouillante toutes les heures.

Selon l’Associated Press, des responsables du parc ont déclaré que les hommes avaient été convoqués devant un tribunal fédéral.

Kimberly Guilliams, témoin oculaire, a raconté à KTMF-TV qu’elle avait vu les hommes s’approcher de la bouche du geyser et regarder à l’intérieur, prenant des photos avec leur téléphone portable.

« C’est donc ce qui s’est passé mardi à Old Faithful », a écrit Kimberly dans un post supprimé depuis sur sa page Facebook, intitulé « Parc national de Yellowstone : l’invasion des idiots ! »

« Ils se sont même davantage penchés sur l’ouverture mais n’ont tout simplement pas eu de photo. Ils ont été attrapés, des rapports ont été déposés et j’ai soumis des photos à un ranger du parc. Nous étions dans l’incrédulité [devant] la stupidité absolue de ces gars-là », a-t-elle écrit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.