Une touriste rend des objets volés à Pompéi il y 15 ans, car ils seraient « maudits » selon elle

Par Michal Bleibtreu Neeman
19 octobre 2020 15:56 Mis à jour: 19 octobre 2020 15:56

Une touriste canadienne de 36 ans a rendu les artefacts qu’elle a ramassés il y a 15 ans sur l’ancien site de Pompéi, dans le sud de l’Italie, près de Naples. Elle raconte que depuis, il ne lui est arrivé que des malheurs, rapporte Le Guardian.

Cette histoire a une leçon. Il ne faut jamais prendre ce qui ne nous appartient pas, et surtout si cela appartient aux morts, car il y a de nombreux exemples de pilleurs de tombes qui ont fini par payer le prix fort ! En tout cas, c’est ce que nous raconte une touriste canadienne qui a dérobé des objets archéologiques en 2005 alors qu’elle visitait les ruines de la ville antique, installée jadis au pied du mont Vésuve avant son éruption en 79 ap. J.-C .

« J’espère obtenir le pardon de Dieu »

La Canadienne, qui s’est identifiée sous le nom de Nicole, a envoyé un paquet contenant deux carreaux de mosaïque, des morceaux d’amphore et un bout de céramique à un agent de voyages de Pompéi.

Avec le colis, elle a envoyé une lettre dans laquelle elle a expliqué que « ces objets ne lui auraient causé que du malheur ».

Dans sa lettre, elle raconte ses mésaventures depuis l’événement.

« J’ai maintenant 36 ans et j’ai eu un cancer du sein deux fois », raconte-t-elle dans sa lettre. « La dernière fois, ça s’est terminé par une double mastectomie. » En plus de ses problèmes de santé, elle a rencontré des difficultés financières, ce qui lui a fait croire que les reliques étaient maudites et « pleines d’énergie négative ».

La touriste a rendu les objets, car elle « espère obtenir le pardon de Dieu en les rendant », a-t-elle expliqué, « et aussi ne pas transmettre cette malédiction à ma famille et à mes enfants », a-t-elle écrit pour conclure sa lettre.

La cité romaine, ensevelie une nuit d’automne de l’an 79 sous la lave du Vésuve, attire tous les ans de nombreux touristes fascinés. La visite du site se fait à ciel ouvert et beaucoup d’objets sont à portée de main de touristes. Et régulièrement, la presse italienne fait état d’ « incivilités archéologiques », désignant les nombreux vols.

FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Selon le magazine en ligne américain Slate, en 2015, plusieurs touristes du monde entier auraient rendu des artefacts récupérés sur les vestiges de la cité avec le même discours : ils sont « maudits ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.