«Tout le monde est d’accord pour une troisième candidature d’Emmanuel Macron», assure Roselyne Bachelot

Par Emmanuelle Bourdy
28 juin 2023 12:47 Mis à jour: 28 juin 2023 12:47

L’idée de voir Emmanuel Macron se représenter à l’élection présidentielle de 2027 est revenue sur le tapis la semaine dernière, par la bouche de Richard Ferrand. Un thème dont s’est aussi emparée l’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Après la « réflexion globale » sur les institutions, lancée par Richard Ferrand, Roselyne Bachelot a elle aussi abordé le sujet, ce dimanche 25 juin. « Tout le monde est d’accord pour une troisième candidature d’Emmanuel Macron », a-t-elle notamment lancé. Ces quelques mots ne sont pas passés inaperçus.

« Tout le monde peut se retrouver dans cette proposition »

« Tout le monde est d’accord pour une troisième candidature d’Emmanuel Macron », c’est-à-dire aussi bien « ceux qui veulent le réélire, et ceux qui veulent le battre », a déclaré l’ex ministre sur Public Sénat ce dimanche. « Parce que finalement, ce qui sera déceptif pour ses opposants, c’est qu’ils ne pourront pas lui régler son compte en 2027 », a-t-elle ajouté.

Actuellement, la constitution interdit à Emmanuel Macron de se représenter en 2027, ce que déplore Richard Ferrand. Dans les colonnes du Figaro, l’ancien président de l’Assemblée nationale a expliqué ce 18 juin que « la limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc., tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens ».

Pour Roselyne Bachelot, « tout le monde peut se retrouver dans cette proposition de Richard Ferrand, qui n’a pas pour but d’offrir un troisième mandat à Emmanuel Macron, mais une troisième candidature ».

Faire un référendum ou obtenir l’accord de trois parlementaires sur cinq

Toutefois, cette idée semble n’avoir que peu de chances d’aboutir car elle nécessite avant tout une réforme constitutionnelle, un point sur lequel l’actuel chef de l’État s’était engagé lors de son premier quinquennat.

De plus, il y a deux moyens possibles pour modifier la Constitution. Le premier serait de faire un référendum. Le second moyen pour arriver à une modification constitutionnelle serait d’obtenir l’accord des trois cinquièmes des députés à l’Assemblée nationale.

La popularité du président de la République n’étant pas au beau fixe, notamment depuis la réforme des retraites, ce dernier cas de figure a donc peu de chance de réussite. La seule solution qui reste donc à Emmanuel Macron, c’est donc de se représenter en 2032.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.