Un tremblement de terre de 6,9 a frappé au large des Philippines – une alerte aux tsunamis est tombée après 2 heures

30 décembre 2018 00:16 Mis à jour: 30 décembre 2018 00:30

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 a frappé l’île de Mindanao, au sud des Philippines, le 29 décembre.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) prévoyait d’éventuelles petites vagues de tsunami sur certaines parties des côtes des Philippines, de l’Indonésie et des Palaos, mais cette prévision a été retirée après environ deux heures.

« Il n’y a plus de menace de tsunamis à la suite de ce tremblement de terre », peut-on lire dans le dernier avis du PTWC. « Restez vigilants et soyez normalement prudents près de la mer. Sinon, aucune action n’est requise.

« Des fluctuations mineures du niveau de la mer peuvent se produire dans certaines zones côtières près du séisme au cours des prochaines heures. »

Il n’y a pas eu de rapports immédiats de pertes ou de dommages.

Selon le U.S. Geological Survey (USGS), le tremblement de terre a frappé à 193 km à l’est de la ville philippine de General Santos, à une profondeur de 60 km.

L’USGS avait initialement signalé un séisme d’une magnitude de 7,2 avant de le déclasser.

Le PTWC annonçait plus tôt : « Les vagues du tsunami devraient être à moins de 0,3 mètre au-dessus du niveau de la marée sur les côtes de l’Indonésie, des Palaos et des Philippines. »

Selon le PTWC, il n’y a pas eu de menace de tsunami dans l’État américain d’Hawaii.

Le bureau de sismologie du gouvernement philippin a déclaré que les villes du sud du pays se ont senti un tremblement « modérément fort ».

Les Philippines et l’Indonésie sont situées sur le cercle de feu du Pacifique, qui est actif sur le plan sismique, et sont régulièrement frappées par des tremblements de terre.

Le dernier tremblement de terre majeur survenu aux Philippines remonte à 2013, lorsqu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a frappé Bohol, une province insulaire du centre des Visayas. On a signalé au moins 220 décès. D’anciennes églises et des bâtiments modernes ont été détruits.

L’Indonésie a subi deux tsunamis majeurs cette année.

Pas plus tard que la semaine dernière, le 22 décembre, un tsunami a frappé les îles indonésiennes de Java et de Sumatra vers 21 h 30, heure locale.

Un glissement de terrain sous-marin causé par l’activité volcanique a déclenché le tsunami, causant des ravages et des dévastations sur son passage. Le nombre de morts qui en a résulté a dépassé 400.

En septembre, environ 2 200 personnes à Palu ont été tuées par un tremblement de terre et un tsunami qui ont frappé l’île indonésienne du Sulawesi (anciennement nommée l’archipel de Célèbes).

En août, un tremblement de terre sur l’île indonésienne de Lombok a tué 505 personnes.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Que représente la Terre par rapport aux autres planètes de notre système solaire ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.