Un trésor a été enterré en Normandie, saurez-vous résoudre les énigmes pour le retrouver ?

Par Léonard Plantain
10 février 2023 18:49 Mis à jour: 10 février 2023 18:49

Normandie – Benjamin Reynes a créé une chasse au trésor qui débute le 19 avril 2023. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Mais pour le trouver, il vous faudra résoudre un certain nombre d’énigmes.

Ça vous dit une chasse au trésor ? Ce dernier est actuellement enterré quelque part en Normandie. Cependant, aucune indice sur l’emplacement exact n’a encore été donné. Pour le trouver, les participants devront résoudre des énigmes. Le départ aura lieu le 19 avril 2023. Pour s’inscrire, c’est simple, rendez-vous sur le site Trouver un trésor.

Une description de la chasse est également donnée : « Les terres de Rollon frémissent, une rumeur court la campagne et gagne les villes… Le dernier héritier de Guillaume le Conquérant, Albéric, a enterré un trésor et propose aux aventurières et aventuriers de résoudre une poignée d’énigmes pour trouver la cache, située quelque part en Normandie. Sagacité et astuce, logique et esprit de recherche : telles sont les armes nécessaires à la résolution des casse-têtes ! Car comme le dit un proverbe normand : bourgeon n’est pas fleur… »

Quant à la personne à l’origine de cette chasse, il s’agit de Benjamin Reynes, 28 ans, doctorant en littérature médiévale et professeur d’ancien français à l’Université Paris Cité, a rapporté Actu – Liberté.

« C’est un univers qui me passionne et qui parle à mon âme de littéraire alors, j’y suis allé à fond », a-t-il partagé. Il concède avoir cherché pendant longtemps « la chouette d’or ». Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit en réalité d’une chasse au trésor lancée en avril 1993 par un certain Max Valentin, qui a enterré un coffret contenant une chouette en bronze quelque part en France. Cependant, depuis, cette chasse est toujours irrésolue.

« Il y a toujours des milliers de personnes qui cherchent cette chouette. On dit même que c’est la mère de toutes les chasses », a confié Benjamin, qui a fini par passer à autre chose en lançant son propre site internet Trouve un trésor. C’est « une plateforme de diffusion de chasse au trésor pour les passionnés », a-t-il expliqué.

C’est ainsi qu’il a voulu lancer sa propre chasse au trésornen Normandie : « Grâce à ma profession, le Duché de Normandie, je connais bien. Et c’est la région qui m’intéressait le plus ».

Concernant l’inscription, ouverte depuis le 15 janvier, le tarif est actuellement de 11 euros. Puis, au départ le 19 avril, les participants recevront par mail un fichier PDF avec un texte expliquant les règles du jeu : « Ils recevront également 12 énigmes plutôt d’un niveau confirmé qu’ils devront résoudre. Chaque énigme leur donnera un indice sur la cache du trésor enterré ».

À noter que toutes les énigmes peuvent être résolues depuis chez soi. Un système de vérification des solutions a d’ailleurs été mis en place par Benjamin pour éviter que les joueurs ne se déplacent inutilement pour creuser. « J’ai déjà remarqué que des personnes qui n’habitent pas en Normandie sont inscrites à la chasse au trésor, ça leur évitera un déplacement ! »

À travers cette chasse, c’est l’occasion pour les participants de redécouvrir la région : « Il y aura de la recherche documentaire à faire sur internet ou ailleurs. Les énigmes vont demander beaucoup d’astuces et surtout de la persévérance », a confié Benjamin.

Quant au trésor, Benjamin a enterré le signet d’Albéric, un marque-page médiéval unique en or, sertis de quinze diamants d’une valeur de 2500 euros. « L’objet enterré n’est pas le vrai marque-page. Celui ou celle qui trouvera le trésor, trouvera également une lettre avec un numéro de téléphone et un mot de passe unique qu’il faudra me communiquer », a précisé Benjamin.

Évidemment, le véritable marque-page sera remis au gagnant lors d’une cérémonie.

À noter que Benjamin ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il a déjà commencé l’élaboration d’une nouvelle chasse au trésor. Celle-ci sera du côté de Saint-Malo. Vous voilà désormais informé !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.