Un homme de 53 ans est décédé ce dimanche à Toulon, alors qu’il participait au triathlon. Il s’agissait du policier municipal Bruno Rancien. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas pu être réanimé. L’organisation du triathlon a adressé ses condoléances à la famille de la victime, exprimant sa « profonde tristesse »
Bruno Rancien participait au triathlon de Toulon et avait tout juste débuté l’épreuve de natation lorsqu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Les organisateurs de l’événement ont annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux.
Il était « en possession d’un certificat médical valide »
La victime a fait un malaise cardiaque peu après le début de l’épreuve de natation, sur les 200 premiers mètres, nous apprend BFMTV. Licencié de la FFTRI (Fédération française de triathlon), le quinquagénaire était « en règle avec les exigences médicales requises pour la pratique en compétition », a indiqué l’organisation TriTour dans un communiqué, ajoutant qu’il était par ailleurs « en possession d’un certificat médical valide ».
Sur place, les équipes médicales renforcées par les secours publics sont intervenus rapidement, mettant en œuvre « l’ensemble des protocoles de réanimation dans les meilleures conditions possibles », a encore mentionné l’organisation. Malgré tout, la victime n’a pas pu être réanimée.
« Il effectuait son format S et il passait sa première bouée », a expliqué Audrey Legris, organisatrice du TriTour, ainsi que le relaye BFMTV. « C’est la première fois qu’on a ce type de situation. Ça nous touche énormément, on pense à la famille et aux proches », a-t-elle encore mentionné. Selon nos confrères, l’organisation a signifié que l’épreuve sportive avait été maintenue « dans un esprit de respect, de solidarité et d’hommage à sa mémoire et à sa passion pour le sport ».
« Connu pour son professionnalisme et son engagement »
La victime était chef de service et numéro deux de la police municipale de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) où il officiait, comme l’a précisé sur sa page Facebook le président de l’ANCTS (Cadres territoriaux de la sécurité), Gerlove Yokota.
Auprès du Parisien, il a indiqué que Bruno Rancien était « connu pour son professionnalisme et son engagement au sein de la police municipale de La Ciotat ». Il laisse derrière lui « des collègues bouleversés et une profonde émotion dans le monde de la sécurité publique locale », a-t-il poursuivi, concluant : « Sa disparition rappelle que même les sportifs aguerris ne sont pas à l’abri de défaillances imprévisibles, malgré toutes les précautions médicales et encadrements. »
En effet, l’organisation du triathlon a assuré dans son communiqué que le triathlon de Toulon avait « toujours été organisé avec une exigence élevée en matière de sécurité, en lien étroit avec les autorités compétentes, les services de secours et les professionnels de santé afin de minimiser ces événements ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.