Donald Trump ordonne la réouverture d’Alcatraz pour emprisonner les récidivistes en série

Une vue aérienne montre l'île d'Alcatraz à San Francisco, en Californie, le 16 mai 2024.
Photo: JOSH EDELSON/AFP via Getty Images
Dans un message publié dimanche soir sur Truth Social, M. Trump a révélé qu’il avait ordonné au Bureau des prisons, au ministère de la Justice (DOJ), au Bureau fédéral d’investigation (FBI) et à la Sécurité intérieure de rouvrir l’ancienne prison fédérale située sur une petite île de la baie de Californie.
« Depuis trop longtemps, l’Amérique est en proie à des criminels récidivistes vicieux et violents, la lie de la société, qui ne contribueront jamais à autre chose que la misère et la souffrance », a écrit M. Trump. « Lorsque nous étions une nation plus sérieuse, dans le passé, nous n’hésitions pas à enfermer les criminels les plus dangereux et à les tenir éloignés de tous ceux à qui ils pourraient nuire. C’est ainsi que cela est censé se passer. Nous ne tolérerons plus ces récidivistes en série qui répandent la saleté, le sang et le chaos dans nos rues. »
L’annonce de dimanche s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’administration Trump pour réprimer l’activité criminelle et assurer la sécurité de l’Amérique. M. Trump a déjà expulsé des centaines de membres de gangs présumés et d’immigrants illégaux vers le Centro de Confinamiento del Terrorismo (CECOT), la prison de haute sécurité du Salvador.
« Nous ne serons plus otages des criminels, des voyous, et des juges qui ont peur de faire leur travail et de nous permettre d’expulser les criminels entrés illégalement dans notre pays », a écrit M. Trump. « La réouverture d’ALCATRAZ servira de symbole de loi, d’ordre et de JUSTICE. »
Alcatraz a servi de prison fédérale de 1934 à 1963, mais a finalement été fermée en raison des coûts opérationnels élevés et des problèmes d’infrastructure. Selon le Bureau des prisons, on estimait qu’il fallait entre 3 et 5 millions de dollars pour restaurer et entretenir la prison afin de la maintenir ouverte.
L’installation insulaire est maintenant fermée depuis plus de 60 ans. L’ancienne prison militaire était connue pour être impossible à fuir en raison des forts courants et des eaux froides de l’océan Pacifique. Tout au long de son histoire, 36 hommes ont tenté de s’échapper à 14 reprises, selon le FBI. Mais la plupart de ces détenus ont finalement été capturés ou n’ont pas survécu à leurs tentatives d’évasion.
Un film de 1979 intitulé L’évadé d’Alcatraz racontait l’histoire de trois détenus qui ont tenté de s’échapper de la célèbre prison insulaire. Alcatraz a emprisonné des criminels tristement célèbres tels que le gangster Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Alvin Karpis et Arthur Barker, selon le site web du Bureau des prisons.
NTD a contacté le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pour obtenir des commentaires sur l’ordre du président Trump de rouvrir la prison. La demande de NTD est restée sans réponse.
La représentante Nancy Pelosi (Parti démocrate – Californie) a publiquement rejeté la directive de M. Trump.
« Alcatraz a fermé ses portes en tant que pénitencier fédéral il y a plus de soixante ans », a écrit Mme Pelosi sur la plateforme de médias sociaux X. « C’est maintenant un parc national très populaire et une attraction touristique majeure. La proposition du Président n’est pas sérieuse. »
Alcatraz, qui a été désigné monument historique national, a ouvert ses portes au public en 1973 et sert depuis lors de site touristique exploité par le National Park Service. Les touristes peuvent payer pour se rendre sur l’île en ferry et visiter l’ancienne prison fédérale. Plus d’un million de visiteurs du monde entier visitent l’île chaque année, selon le Bureau des prisons.

Le bâtiment cellulaire principal (au c.) est flanqué du phare (à dr.) et de la cour de récréation de la prison (à g.) sur l’île d’Alcatraz, le 14 juin 2007, dans la baie de San Francisco en Californie. (ROBYN BECK/AFP via Getty Images)
Un porte-parole du Bureau des prisons a déclaré dans un communiqué qu’il « se conformera à tous les ordres présidentiels ».
M. Trump a été pressé par les médias sur la proposition de rouvrir l’établissement.
« C’est juste une idée que j’ai eue », a déclaré le président Trump aux journalistes devant la Maison-Blanche dimanche soir.
« C’est depuis longtemps un symbole, Alcatraz. C’est un triste symbole, mais c’est un symbole de loi et d’ordre », a-t-il ajouté.
Avec Associated Press
De NTD News

Articles actuels de l’auteur









