Logo Epoch Times

Les États-Unis veulent se protéger du tourisme de naissance

top-article-image

Un visa américain sur un passeport étranger à Los Angeles, le 6 juin 2020.

Photo: Chris Delmas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le département d’État américain déclare qu’il refusera les visas touristiques aux personnes qui se rendent aux États-Unis principalement pour y accoucher et obtenir la citoyenneté pour leur enfant.

Jeudi, le département d’État a lancé un avertissement à l’intention des ressortissants étrangers souhaitant obtenir la citoyenneté américaine pour leurs enfants par le biais du phénomène appelé « tourisme de naissance ».

Les visas touristiques seront refusés à celles qui voyagent aux États-Unis dans le but principal d’y accoucher, a précisé le département d’État.

« Il est inacceptable que des parents étrangers utilisent un visa touristique américain dans le but principal d’accoucher aux États-Unis afin d’obtenir la citoyenneté pour leur enfant, ce qui pourrait également entraîner une prise en charge des frais médicaux par les contribuables américains », a écrit le département d’État sur X (anciennement Twitter). « Cela s’appelle le tourisme de naissance, et les agents consulaires américains refusent toutes les demandes de visa de ce type conformément à la législation sur l’immigration. »

Types de visa

Pour une visite temporaire à des fins professionnelles, un ressortissant étranger peut demander un visa B-1. Pour un séjour touristique, un visa B-2 est requis. Le département d’État a mis en garde : les demandeurs qui enfreignent la loi sur l’immigration en pratiquant le tourisme de naissance pourraient être interdits de séjour aux États-Unis à l’avenir.

33.000 naissances par an

Selon le département d’État, une véritable industrie s’est développée autour du tourisme de naissance pour aider des femmes enceintes à venir accoucher aux États-Unis afin que leur enfant obtienne la citoyenneté américaine.

Le Center for Immigration Studies (CIS) estime que le tourisme de naissance entraîne environ 33.000 naissances par an de femmes munies de visas touristiques, et « plusieurs centaines de milliers d’autres naissances » ont lieu chaque année de mères en situation irrégulière ou titulaires de visas temporaires. Toujours selon le CIS, cette pratique concerne des ressortissants du monde entier, notamment de Chine, de Taïwan, de Corée, du Nigeria, de Turquie, de Russie, du Brésil et du Mexique.

Le gouvernement fédéral alerte sur les risques que pose le tourisme de naissance en matière de charge pour les services publics, de criminalité et de sécurité nationale.

Le 14e amendement de la Constitution américaine stipule que tout enfant né sur le sol américain obtient automatiquement la citoyenneté américaine, en vertu du principe de « droit du sol ».

Décret présidentiel

Le 20 janvier, le président Donald Trump a signé un décret visant à restreindre le droit du sol. Toutefois, cette mesure a été contestée en justice et suspendue à l’échelle nationale par trois tribunaux de district.

L’administration Trump soutient que les enfants de parents étrangers ne sont pas « soumis à la juridiction » des États-Unis – une expression utilisée dans le 14e amendement – et ne devraient donc pas bénéficier automatiquement de la citoyenneté.

La Cour suprême doit examiner cette question en mai.

Source : NTD News, avec contribution de l’Associated Press.

Rachel Acenas est une journaliste séniore et animatrice de nouvelles télévisés couvrant l'actualité. Elle contribue également au contenu original de l'équipe numérique de NTD TV.

Articles actuels de l’auteur