Trois médecins russes victimes d’étranges défenestrations après avoir critiqué la politique sanitaire du Kremlin

Par Germain de Lupiac
7 mai 2020 16:11 Mis à jour: 7 mai 2020 16:13

Ces deux dernières semaines, trois soignants russes «sont mystérieusement tombés de fenêtres d’hôpitaux en Russie», relate CNN. Deux sont morts. Un autre est dans un état critique.

Les circonstances du décès de trois médecins en Russie interrogent la presse et les médias sociaux. Ces médecins avaient tous un point commun: ils avaient critiqué publiquement la politique sanitaire pilotée depuis Moscou et avaient été atteints du coronavirus.

Le syndicat russe des médecins assure qu’il s’agit là de suicides dus au stress face à la pandémie. « Tout ceci est lié à la destruction de notre système de santé », affirme le Dr Anastasia Vasilyeva, secrétaire du syndicat, interrogée par la chaîne américaine CNN.

Des enquêtes de police ont néanmoins été ouvertes sur ces trois décès. Voici ce que l’on sait des circonstances de leurs chutes « accidentelles ».

La première victime: la doctoresse Natalia Lebedev

La première victime, Natalia Lebedev, était médecin en chef du service médical d’urgence de Star City, la principale base d’entraînement des cosmonautes russes. Âgée de 48 ans, ses collègues ont rapporté qu’elle avait été injustement mise en cause pour les contaminations survenues dans sa clinique, selon Le Parisien. Elle aurait fait une chute mortelle par la fenêtre de l’hôpital le 24 avril. Dans un communiqué, l’hôpital déclarait : « Elle était une véritable professionnelle dans son domaine, sauvant des vies humaines tous les jours ! »

La seconde victime: la doctoresse Elena Nepomniashchaya

La deuxième victime,  Elena Nepomniashchaya,  était médecin en chef d’un hôpital de Krasnoyarsk. Après avoir reçu l’ordre de convertir son hôpital pour vétérans en centre « Covid », elle avait  estimé que son établissement n’était pas prêt à faire face au défi. Natalia venait d’apprendre qu’elle était contaminée au virus du PCC  et ses supérieurs lui auraient reproché d’avoir propagé le virus au sein du centre.

Selon des médias locaux, elle serait « tombée par la fenêtre » lors d’une réunion avec des responsables régionaux de la santé. Elle aurait passé une semaine aux soins intensifs, mais n’a pas pu être sauvée : elle est décédée le 1er mai.

La troisième victime: le docteur Alexander Shulepov

La 3e victime, le docteur Alexander Shulepov, se trouve aujourd’hui entre la vie et mort. Il se serait jeté dans la nuit du 1er au 2 mai du deuxième étage d’un hôpital de Voronej. Il avait publié une vidéo dans laquelle il déplorait le manque de moyens et l’obligation de travailler malgré sa contamination. Il avait été interrogé par la police pour avoir prétendument diffusé de fausses informations.

Un de ses collègues a témoigné à CNN: « Le Dr Shulepov est dans une unité de soins intensifs, pour autant que je sache dans un état grave, la dernière fois que je lui ai parlé, c’était le 30 avril, nous nous sommes enregistrés », a-t-il déclaré. « Il se sentait bien, il s’apprêtait à sortir de l’hôpital … et tout à coup, cela s’est produit, on ne sait pas pourquoi tant de questions auxquelles je n’ai même pas de réponse. »

La Russie est devenue mercredi le 5e pays d’Europe le plus touché par le coronavirus, et le 6e dans le monde, après avoir enregistré plus de 10.000 nouveaux cas pour le quatrième jour d’affilée.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.