Trump confirme que le chef de l’État islamique Baghdadi est mort lors d’une opération américaine en Syrie

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2019 14:45 Mis à jour: 12 décembre 2019 11:51

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

« Abou Bakr al-Baghdadi est mort », a déclaré M. Trump lors d’une allocution depuis la Maison Blanche.

Baghdadi s’est fait exploser avec sa « veste » chargée d’explosifs

Le chef du groupe Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi est mort après s’être fait exploser dans un tunnel lors d’une opération américaine dont il était la cible dans le nord-ouest de la Syrie, a déclaré le président américain Donald Trump.

Le chef du groupe jihadiste s’était réfugié dans ce tunnel creusé pour sa protection avec trois de ses enfants. « Il a déclenché sa veste (d’explosifs), se tuant ainsi que les trois enfants », a dit Donald Trump. Il est mort « comme un chien », a ajouté le président américain dans un discours télévisé.

Homme le plus recherché du monde, il était considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays.

Donald Trump a précisé qu’aucun soldat américain n’avait été tué dans l’opération mais qu’elle avait fait « un grand nombre » de morts dans les rangs des partisans de Baghdadi.

Ce développement intervient dans une période d’intense activité militaire dans le nord de la Syrie, où les forces turques ont lancé le 9 octobre une vaste offensive contre les forces kurdes.

De leur côté, Damas et son allié russe ont accéléré le déploiement de leurs troupes à la frontière turque, tandis que les Américains ont annoncé l’envoi de renforts militaires dans l’est pétrolier de la Syrie.

Donald Trump a tenu à remercier dimanche la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les Kurdes de Syrie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.