Trump impose des frais de 100.000 $ pour les visas H-1B et lance un nouveau visa « Gold Card »

Donald Trump signant un décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 19 septembre 2025. Photo : Andrew Harnik/Getty Images
Donald Trump a annoncé vendredi 19 septembre, depuis le Bureau ovale, la création d’une « Gold Card » pour l’immigration et l’instauration de frais de 100.000 dollars pour les demandeurs de visa H-1B, en signant plusieurs décrets présidentiels.
Il a affirmé que ces mesures « réduiront considérablement les impôts et, espérons-le, attireront de grands talents dans notre pays ».
Les étrangers éligibles au statut de résident permanent et intéressés par la Gold Card devront s’acquitter de frais de dossier non remboursables (montant non précisé), se soumettre à un contrôle approfondi du Department of Homeland Security et verser une contribution d’un million de dollars pour bénéficier d’une résidence américaine accélérée.
Les candidats retenus obtiendront un visa EB-1 ou EB-2, selon l’examen de leur dossier. Tous les visas, y compris la Gold Card, pourront être révoqués pour des raisons de sécurité nationale ou d’activités criminelles.
Une Corporate Gold Card permettra aux entreprises de parrainer un salarié pour 2 millions de dollars par personne. L’entreprise pourra changer le bénéficiaire après de nouveaux contrôles de sécurité. Des frais annuels de maintien et de transfert sont prévus, mais non encore détaillés.
Le gouvernement prévoit aussi une version Trump Platinum Card, accessible après un don de 5 millions de dollars et des frais de dossier, offrant jusqu’à 270 jours de séjour annuel aux États-Unis sans impôt sur les revenus étrangers, une fois la vérification de sécurité achevée.
Le secrétaire au commerce Howard Lutnick estime que le dispositif, axé sur les travailleurs hautement qualifiés, pourrait rapporter plus de 100 milliards de dollars : « Ils vont payer cher pour venir, au lieu de franchir illégalement la frontière », a-t-il déclaré lors d’un appel à la presse, ajoutant que 80.000 Gold Cards sont prévues, les frais de contrôle étant estimés à 15.000 dollars.
Le secrétaire général de la Maison-Blanche Will Scharf a souligné que ce programme créera « une nouvelle voie pour les personnes aux compétences extraordinaires prêtes à soutenir les États-Unis ».
Un autre décret signé au cours de la cérémonie durcit également l’immigration légale. Howard Lutnick a précisé que le visa H-1B coûtera désormais 100 000 dollars par an, en plus des frais de vérification, pour une durée maximale de six ans. Les nouvelles règles prévoient des contrôles de sécurité renforcés et un processus de sélection plus strict pour les entreprises.
D’autres catégories de Green Card pourraient être suspendues dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté, estimant que « ce nouveau processus servira de modèle » pour l’avenir.
Le président Trump a affirmé que cette réforme vise à « prioriser les travailleurs américains et à limiter l’immigration légale » : « Cela ne supprimera pas d’emplois, ils investissent vraiment dans l’emploi », a-t-il déclaré.
La secrétaire américaine au travail Lori Chavez-Remer est chargée de relever les niveaux de salaire dans les programmes de visas afin d’éviter toute concurrence avec la main-d’œuvre américaine.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de récentes lois qui ont déjà augmenté les frais de demande d’asile et cherché à réduire l’impact des immigrés clandestins sur le marché du travail américain.

Articles actuels de l’auteur









