Tunisie: troubles autour d’un puits dans le centre du pays

15 mai 2018 17:40 Mis à jour: 15 mai 2018 17:52

La ville de Jelma, dans le centre défavorisé de la Tunisie, était en grève générale mardi, au lendemain de heurts contre la mise en route d’un puits d’eau potable, dont les riverains réclament les bénéfices. Les protestataires ont durablement endommagé le puits incriminé mardi, a indiqué à l’AFP le gouverneur de Sidi Bouzid, Anis Dhifallah, avertissant que cela risquait d’entraîner des coupures d’eau dans les mois à venir dans la région.

Des poubelles étaient renversées et des pneus brûlaient encore mardi matin dans cette ville proche de Sidi Bouzid, a rapporté un correspondant de l’AFP. Les services publics ainsi que les écoles et lycées de la ville étaient fermés, et protégés par l’armée. Une trentaine d’habitants ont été légèrement blessés dimanche et lundi, et un plus gravement a indiqué un surveillant de l’hôpital de Jelma sous couvert d’anonymat. Dix agents des forces de l’ordre ont également été blessés selon la police.

Environ 3.000 personnes ont défilé dans le calme mardi matin, a indiqué à l’AFP un responsable régional de l’UGTT, Mouldi Garraoui. Les habitants réclament des contreparties à l’exploitation du puits creusé depuis 2014 dans la localité de Souaybia par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).

Selon l’UGTT, les agriculteurs protestent car le puits à haut débit a endommagé leurs points d’eau, et des riverains réclament d’être alimentés en eau potable, ce qui n’est pas le cas de plusieurs centaines d’entre eux. Le raccordement du puits au réseau d’eau régional, pour alimenter notamment Jelma et Sidi Bouzid, a été achevé sous protection policière dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le gouverneur.

Mais l’installation a aussitôt été endommagée par des protestataires, qui ont détruit la pompe et rempli le forage de béton armé, a déploré M. Dhifalla, selon qu’il faudra des mois de travaux pour venir à bout de ces dégâts. Les protestataires exigent également « le recrutement des chômeurs de leur région à la Sonede, un pourcentage d’au moins 10% des bénéfices de l’exploitation de ce puits, et l’exploitation par les habitants des terrains appartenant à l’Etat dans cette région », selon le gouverneur.

 

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.