Turquie : arrestation de trois Françaises soupçonnées d’appartenir à l’État islamique

Par afp
4 juillet 2019 10:58 Mis à jour: 12 juillet 2019 08:40

Trois Françaises soupçonnées d’appartenir au groupe État islamique (EI) et neuf enfants les accompagnant ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer en Turquie, ont rapporté jeudi les médias turcs.

Les trois femmes, identifiées par leurs initiales J.C., C.A. et M.D., recherchées par Interpol, ont été arrêtées par les autorités turques dans la province de Kilis, frontalière avec la Syrie, selon l’agence de presse étatique Anadolu.

Une source proche du dossier a indiqué à l’agence France Presse (AF que les initiales J.C. se réfèrent à Jennifer Clain, nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain, qui ont revendiqué au nom de l’EI les attentats du 13 novembre 2015 en France.

Elle est aussi l’épouse de Kévin Gonot, un Français condamné à mort en Irak le 26 mai pour appartenance à l’EI.

D’après Anadolu, les 12 personnes arrêtées ont été transférées à la Direction de l’immigration en attendant leur expulsion du pays.

Dans les premières années du conflit syrien, qui a débuté en mars 2011, la Turquie a été le principal point de passage vers la Syrie des étrangers, notamment occidentaux, souhaitant rejoindre des groupes jihadistes.

Longtemps accusée par ses alliés de fermer les yeux sur ces passages, Ankara, à la suite d’attaques sur son sol, a fermé sa frontière avec la Syrie, multiplié les arrestations et expulsions de jihadistes étrangers présumés et rejoint la coalition internationale anti-EI.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.