UBS accepte de doubler la mise pour racheter Credit Suisse et boucler l’affaire

Par Epoch Times avec AFP
20 mars 2023 07:05 Mis à jour: 20 mars 2023 12:32

La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, a accepté dimanche d’acheter sa rivale Credit Suisse pour 2 milliards de dollars, selon le Financial Times, acceptant de doubler la mise in extremis pour empêcher une débâcle et un mouvement de panique sur les marchés lundi.

Les présidents des deux géants bancaires Colm Kelleher pour UBS et Axel Lehmann pour Credit Suisse, participent à une conférence de presse du président de la Confédération Alain Berset, à partir de 18h30 GMT.

Axel Lehmann (à g.), président du Credit Suisse, et Colm Kelleher, président de l’UBS (à d.), assistent à une conférence de presse après les négociations sur le rachat par l’UBS de son rival suisse en difficulté, le Credit Suisse, à Berne, le 19 mars 2023. (Photo FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

Selon le quotidien financier britannique, UBS a accepté de doubler le montant initialement proposé pour surmonter les réticences de Credit Suisse et de l’un de ses principaux actionnaires. La transaction se ferait uniquement en actions UBS et valoriserait l’action Credit Suisse à un prix de 50 centimes, au lieu des 25 initialement proposés, qui reste très inférieur au cours du titre vendredi à la clôture (1,86 franc).

Le secteur bancaire sous tension

Le secteur bancaire est sous tension depuis que les grandes banques centrales ont augmenté fortement leurs taux afin d’essayer de maîtriser l’inflation. Nombre d’établissements ont omis de se préparer après avoir eu accès, pendant des années, à de l’argent pas cher. La récente faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis et d’autres banques régionales américaines a augmenté l’angoisse des investisseurs et les a poussés à vendre les titres des banques considérées comme les maillons faibles.

Les autorités de régulation et le gouvernement fédéral ont eu à faire à une pression immense des principaux partenaires économiques de la Suisse pour assainir la situation avant qu’elle ne contamine le monde entier. Selon le Financial Times et Blick, les clients de la banque ont retiré 10 milliards de francs suisses en une seule journée en fin de semaine dernière.

Quel sort pour la branche de Credit Suisse ?

Les discussions portent aussi sur le sort à réserver à la branche helvétique de Credit Suisse, un des pans profitables du groupe qui a perdu 7,3 milliards de francs suisses l’année dernière et table encore sur des pertes « substantielles » en 2023.

Cette branche rassemble la banque de détail et les crédits aux PME. Une des pistes envisagées par les analystes est celle d’une introduction en Bourse, qui pourrait limiter les licenciements en Suisse, en raison des doublons avec les activités d’UBS. Dimanche, le syndicat des employés de banque en Suisse a « exigé » la participation des partenaires sociaux aux discussions, compte tenu des enjeux « énormes » pour l’emploi.

« Et quand la Bourse ouvrira lundi le Credit Suisse pourrait appartenir au passé », prédisait le tabloïd Blick.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.