Ukraine: une unité militaire poursuivie dans une affaire de corruption

Par Epoch Times avec AFP
21 novembre 2023 16:20 Mis à jour: 21 novembre 2023 16:22

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé mardi l’ouverture de poursuites judiciaires à la suite de la découverte de violations dans une unité militaire qui ont fait perdre à l’État près d’un million d’euros, notamment via des contrats passés à des prix gonflés.

Un audit a découvert plusieurs violations ayant entraîné des pertes d’environ 39 millions de hryvnias (près de 1 million d’euros) de fonds publics dans une unité militaire basée dans la région de Tcherniguiv (nord), a expliqué le ministère dans un communiqué sur Telegram. « Des poursuites pénales ont été engagées », a-t-il ajouté, sans préciser qui était visé.

Les plus importante des violations découvertes porte sur l’achat en 2022 de générateurs dont le coût gonflé a entraîné la perte de plus de 37 millions de hryvnias, a-t-il précisé sur Telegram. « En conséquence, l’unité a acheté 163 générateurs de moins que la quantité requise », a affirmé le ministère dénonçant également la livraison tardive de ces appareils, très attendus l’hiver précédent en raison de coupures d’électricité massives causées par de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Plusieurs scandales de corruption

« Entre octobre 2022 à avril 2023 qui les générateurs était urgemment nécessaires aux militaires, la plupart d’eux n’ont pas été livrés aux unités militaires, mais se sont accumulés dans des entrepôts » et « seuls 15% » ont été mis à disposition des troupes, a-t-il détaillé.

La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l’un des critères fixés par l’Union européenne pour l’examen de la candidature de l’Ukraine, qui a reçu des dizaines de milliards d’euros d’aide occidentale depuis le début de l’invasion russe il y a près de deux ans.

Plusieurs scandales de corruption ont éclaboussé des responsables ukrainiens ces derniers mois, y compris au sein du ministère de la Défense. « Nous continuerons à identifier systématiquement les erreurs et les violations. Il s’agit d’un travail systématique et sans compromis », a déclaré le vice-ministre de la Défense, Youriï Djyguyr, cité dans le communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.