En route vers une caserne à vélo, le Caporal Thibaut a sauvé deux personnes alors qu’un feu ravageait un campement sous le pont de Bondy (Seine-Saint-Denis) ce mercredi 7 mai.
« En route vers une caserne à vélo, le Caporal Thibault est interpellé : un feu ravage un campement sous un pont », résument les pompiers de Paris sur leur compte X. « Seul, il sauve deux personnes avec l’aide d’habitants armés de seaux. Les secours prennent le relais. »
Le Caporal Thibault est un pompier de Paris qui se rendait dans une autre caserne à vélo ce matin-là.
Il était environ 7h30 selon Ici Paris Île-de-France. Interpellé par des passants signalant un incendie sous le pont, touchant un campement de fortune à Bobigny, le soldat du feu décide d’intervenir lorsqu’il apprend que plusieurs personnes sont coincées dans ce local squatté.

« Sans attendre, il s’engage seul, parvient à extraire une première victime, puis repart à la recherche d’une seconde, difficilement localisable », détaillent les pompiers de Paris. « Avec l’aide des riverains qui lui fournissent des seaux d’eau puisés dans le canal de l’Ourcq, il parvient finalement à réaliser ce second sauvetage. »
Intervention de 56 pompiers et de 16 engins
Les secours arrivent ensuite rapidement pour prendre le relais avec tout l’équipement nécessaire. En tout, 56 pompiers et 16 engins sont intervenus. Un hélicoptère a également été appelé pour évacuer les victimes.
Quatre personnes ont été évacuées entre la vie et la mort, cinq autres personnes ont été légèrement blessées. Parmi les quatre victimes prises en charge en urgence absolue, l’une d’elle est finalement décédée après son transfert à l’hôpital, selon un rapport fait au Parisien par un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) vers 9 heures du matin.
L’hélicoptère s’étant posé dans le carrefour, la circulation a été fermée, ce qui a provoqué d’importants embouteillages.

Un héros intoxiqué par des fumées
Quant au pompier héros, le Caporal Thibault, il a été légèrement blessé, intoxiqué par des fumées.
On le voit en photo assis sur une civière, vêtu d’un simple T-shirt, le visage tout noirci, avec un masque à oxygène. « Bien longtemps qu’on avait pas vu une aussi belle photo qui raconte une belle histoire ! » commente un internaute.
« Un acte de courage exemplaire ! » soulignent quant à eux les soldats du feu, collègues du héros du jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.