Les grands leaders ne négligent pas les signaux d’alerte

Les leaders efficaces ont toujours quelqu'un à qui rendre des comptes, quelqu'un qui les encourage lorsqu'ils excellent et les corrige avec tact lorsqu'ils dérapent

Par Glennys Hyland
22 mai 2025 17:32 Mis à jour: 22 mai 2025 23:41

Les grands leaders reconnaissent rapidement les signes et les avertissements qui indiquent une dynamique potentiellement toxique. Ils n’ignorent pas les comportements qui provoquent des sentiments de malaise et d’inconfort. Le mensonge, les attitudes contrôlantes, l’égoïsme, la manipulation et le fait de blâmer les autres au lieu d’assumer ses responsabilités sont autant de signes ou d’avertissements forts qui doivent être corrigés immédiatement afin d’éviter des conséquences dangereuses et douloureuses pour votre entreprise, votre ministère ou votre activité.

Voici quelques signes et comportements à prendre au sérieux.

Manque d’honnêteté

Ne négligez pas le manque d’honnêteté. Même un petit mensonge, aussi insignifiant soit-il, doit être corrigé immédiatement. Révéler les mensonges aidera les autres à comprendre que votre organisation fonctionne dans un environnement exempt de tromperie. Cette approche renforce les relations, génère un climat de confiance et procure de l’assurance pour les membres de l’équipe.

Chaos

L’organisation, l’ordre et la structure sont essentiels. Un lieu de travail chaotique, où chacun tire dans une direction différente sans flux de travail clair avec des instructions précises, peut épuiser l’énergie de l’équipe. Un tel désordre crée de l’anxiété et de l’agitation, qui ont un impact à la fois sur le corps et l’esprit : ce qui commence dans la tête finit par affecter l’ensemble de l’individu.

Les leaders efficaces accordent la priorité à l’ordre et à la propreté, favorisant ainsi un environnement paisible qui permet à leurs équipes de s’épanouir. Ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit et cherchent constamment à apprendre et à se développer. Leur caractère va au-delà des impressions superficielles et se manifeste dans leur comportement, l’atmosphère qu’ils créent et, surtout, leurs paroles et leurs actions.

Absence

Les grands leaders comprennent l’importance d’être présent. Ils identifient et résolvent activement les problèmes de comportements nuisibles qui créent un malaise, tels que la manipulation, les attitudes de contrôle, les commérages qui nuisent à la réputation ou les conversations malsaines.

Ces leaders démontrent leur attachement à leur vision et à leur lieu de travail par leurs actions : ils sont ponctuels, enthousiastes, reconnaissants et incitent les membres de leur équipe à partager leur passion. En appréciant, motivant et encourageant leurs équipes, ils nourrissent une culture d’engagement et la perception d’un objectif commun, renforçant ainsi l’attachement à la vision.

Égoïsme

Il est essentiel que les dirigeants restent concentrés et alignent chacune de leurs actions sur la vision. Perdre de vue cet objectif peut conduire à des agendas égoïstes qui détournent la vision et la plateforme à des fins personnelles.

Ne tombez pas dans le piège de vous faire prendre dans votre propre filet. S’éloigner de l’objectif fondamental de l’organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un ministère ou d’une société, crée un espace où les distractions prennent le dessus, ce qui entraîne le chaos et la confusion. Ce changement peut modifier la direction et compromettre l’objectif. Donnez la priorité à exalter la mission plutôt qu’à mettre en avant le visionnaire afin de réaliser avec succès votre vision.

Favoritisme dans les règles et règlements

Connaissez toutes les règles, tous les règlements et toutes les politiques, et appliquez-les de manière cohérente, y compris à vous-même. Restez informé de la dynamique, des changements et des adaptations au sein de l’équipe.

Le favoritisme, qui consiste à appliquer les règles à certains membres et pas à d’autres, engendre des incohérences et conduit à un dysfonctionnement de l’équipe. Garantissez l’équité en tenant tout le monde responsable de la même manière. Soyez cohérent. Soyez préparé. Soyez honnête. Montrez l’exemple en respectant les règles que vous établissez.

Responsabilité

Les grands leaders assument leurs responsabilités et font preuve de transparence, en assumant pleinement leurs actions, qu’elles soient positives ou négatives.

Ils acceptent leurs responsabilités sans rejeter la faute sur les autres ni chercher d’excuses, même lorsque leur poste est en jeu. Avec humilité, ils font passer les autres avant eux-mêmes, recherchent des conseils avisés et s’efforcent d’agir avec justice. Lorsque des défis se présentent, ils prennent le temps d’enquêter de manière approfondie et de demander des comptes à tous, y compris à leurs collègues dirigeants.

Ils comprennent que chaque situation a deux facettes et veillent à ce que les deux points de vue soient entendus. Se fier uniquement au récit d’une seule personne, en particulier lorsque celle-ci occupe un poste élevé ou présente une version des faits qui lui est favorable, peut avoir des conséquences désastreuses pour l’organisation, le ministère ou l’entreprise.

La vérité, aussi douloureuse soit-elle, est essentielle à la liberté et à la résolution des conflits. La justice est la clé pour tourner la page et rétablir l’équilibre dans toutes les situations. Les grands leaders reconnaissent que des erreurs peuvent être commises et les utilisent comme des occasions d’apprendre. Ils agissent rapidement pour corriger les injustices et réparer les torts causés à toutes les parties concernées. Par-dessus tout, ils incarnent le principe suivant : traitez les autres comme vous aimeriez être traité.

Mauvais comportements

Les leaders avisés identifient et combattent les mensonges, la manipulation et les comportements contrôlants. Ils rejettent les actions et les propos malsains qui mettent les membres de l’équipe mal à l’aise ou les intimident par un abus de pouvoir.

Même si tout semble aller bien en apparence dans ces cas-là, les dirigeants comprennent qu’au fond, de nombreux membres de l’équipe souffrent en silence, choisissant de persévérer par dévouement à la vision de l’entreprise. Les véritables grands dirigeants accordent la priorité au bien-être de leur équipe, en favorisant l’équité et le respect. Ils encouragent activement l’honnêteté et une véritable unité, créant ainsi un environnement où chacun se sent valorisé et écouté.

Prévenir les conséquences dangereuses

Il est essentiel de traiter les fautes et de prendre immédiatement des mesures correctives pour bâtir une équipe saine et performante.

Cacher la vérité en écartant le membre de l’équipe qui se sent mal à l’aise est une voie dangereuse pour toute organisation. Ces comportements ne peuvent être ignorés. Les dirigeants doivent rester vigilants, car les apparences peuvent être trompeuses : ce qui semble aller bien en surface ou de votre point de vue ne reflète pas nécessairement la réalité.

Investissez dans le développement de relations saines. Impliquez-vous auprès de votre équipe, écoutez leurs préoccupations et posez-leur des questions pertinentes. Prenez toutes les mesures possibles pour éviter des conséquences néfastes et douloureuses pour votre organisation, votre ministère ou votre entreprise.

Un dirigeant qui n’a pas à rendre de comptes, ou dont la responsabilité est trop lointaine, est comme un pays sans protection frontalière : il peut entrer et sortir librement, laissant ceux qui sont sous sa protection vulnérables et mal dans leur peau. Ce manque de responsabilité est dangereux pour ceux qui sont sous sa responsabilité.

Les dirigeants efficaces ont toujours quelqu’un à qui ils peuvent rendre des comptes, quelqu’un qui les encourage lorsqu’ils excellent et les corrige avec douceur lorsqu’ils échouent. La responsabilité est essentielle à la croissance et à la confiance. Soyez positivement responsable.

The Epoch Times copyright © 2025. Les opinions exprimées sont celles des auteurs. Elles sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme une recommandation ou une sollicitation. The Epoch Times ne fournit aucun conseil en matière d’investissement, de fiscalité, de planification financière, de planification successorale ou de toute autre question financière personnelle. The Epoch Times décline toute responsabilité quant à l’exactitude ou l’actualité des informations fournies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.