Un Algérien condamné à la prison ferme pour avoir « glorifié » l’assassinat de Samuel Paty

Par Epoch Times avec AFP
6 novembre 2020 18:33 Mis à jour: 7 novembre 2020 12:03

L’homme de nationalité algérienne était en situation irrégulière depuis 2016.

Le 4 novembre dernier, un Algérien a été condamné à six mois de prison pour avoir « glorifié » l’assassinat de l’enseignant français Samuel Paty, décapité le 16 octobre dernier, a-t-on appris vendredi des autorités françaises.

Âgé de 34 ans, cet homme avait été placé en garde à vue mardi pour avoir posté sur les réseaux sociaux le 19 octobre un message « glorifiant l’acte de l’assassin de Samuel Paty, l’érigeant en martyr ». Son post a été « effacé dès le lendemain », a indiqué vendredi la section de recherches de la gendarmerie de Versailles, en banlieue parisienne.

En situation irrégulière depuis 2016

Mercredi, l’homme de nationalité algérienne a été condamné en comparution immédiate devant le tribunal de Pontoise à six mois de prison et à dix ans d’interdiction du territoire français, a-t-on précisé de même source. Sans antécédents judiciaires, l’homme habitait la région parisienne et était en situation irrégulière depuis 2016.

« Le jeune homme qui a été tué en France, celui qui a défendu notre Prophète, le jeune homme tchétchène est un martyr si Dieu le veut, que Dieu soit miséricordieux avec lui et l’installe au Paradis », avait-il écrit sur les réseaux sociaux, selon la source proche de l’enquête.

Samuel Paty a été décapité le 16 octobre à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, un réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans, car il avait montré des caricatures de Mahomet lors de deux cours sur la liberté d’expression. L’assaillant Anzorov a été abattu par les policiers juste après ce meurtre. Il avait revendiqué son attentat sur les réseaux sociaux.

Focus sur la Chine – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.