Un animateur radio chinois de 30 ans meurt en prison en raison de ses convictions

Sa famille pense qu'il a été torturé à mort

Par Dorothy Li
18 février 2023 16:52 Mis à jour: 18 février 2023 16:57

Ses lèvres étaient striées de sang séché. Sa poitrine était couverte d’ecchymoses et de cicatrices, ses jambes étaient meurtries.

Les images du cadavre de ce jeune homme de 30 ans, récemment diffusées sur Twitter et confirmées par Epoch Times, donnent un aperçu de ce qui lui est arrivé dans une cellule de prison chinoise.

(Avertissement : les lecteurs peuvent trouver cette séquence vidéo dérangeante)

Pang Xun, un pratiquant de Falun Gong, est mort au petit matin du 2 décembre 2022, alors qu’il purgeait une peine de prison pour sa croyance dans le sud-ouest de la Chine. Pang Xun avait été arrêté en juillet 2020 en raison de sa croyance dans le Falun Gong, a indiqué une personne de son entourage.

Les proches de Pang Xun, un animateur radio, demandent aux autorités de la prison de la ville de Leshan, dans la province du Sichuan, d’expliquer la cause de sa mort et de leur permettre de mener une autopsie indépendante. C’est ce qu’a exprimé cette personne sous couvert d’anonymat par crainte des représailles du Parti communiste chinois.

Les responsables de la prison ont attribué la mort du jeune homme à l’hyperthyroïdie, une maladie dans laquelle la glande thyroïde produit trop d’hormones, a indiqué la personne. La prison de Leshan n’a pas pu être jointe pour un commentaire malgré des appels répétés.

Mais au vu des nombreux bleus qui recouvrent le corps de Pang Xun, cette affirmation n’a convaincu personne.

« Mon ami a été battu à mort dans la prison du Parti communiste chinois. C’était Pang Xun, 30 ans, un jeune homme très joyeux et très séduisant », a récemment écrit un utilisateur sur Twitter, avec une vidéo du corps de Pang Xun.

« Il était détenu parce qu’il pratiquait le Falun Gong (…), ce n’était en aucun cas une raison valable pour le Parti communiste chinois de le tuer ! »

Veillée à la bougie commémorant le 20e anniversaire de la persécution du Falun Gong en Chine, sur la pelouse ouest du Capitole, le 18 juillet 2019. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique spirituelle alliant des enseignements moraux fondés sur les principes universels de vérité, de compassion et de tolérance à des exercices de méditation. Depuis son introduction en Chine en 1992, cette pratique a attiré des personnes de tous horizons, des hauts fonctionnaires aux villageois, et on estime qu’elle comptait entre 70 et 100 millions de pratiquants dans le pays à la fin de la décennie.

Sa popularité croissante est finalement considérée par le régime communiste comme une menace pour son contrôle totalitaire. En 1999, le dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), Jiang Zemin, lance la persécution du Falun Gong, qui conduit à l’emprisonnement de millions de pratiquants, des séances de lavage de cerveau, des tortures. Certains sont tués pour leurs organes.

Mort soudaine et demandes d’autopsie

Après plus de vingt ans de persécution, les abus n’ont pas diminué. L’année dernière, au moins 7331 pratiquants de Falun Gong ont été harcelés, arrêtés ou détenus dans divers établissements, ce qui a entraîné 172 décès, selon Minghui, un association basée aux États-Unis qui se consacre à documenter la persécution du Falun Gong. Mais ce chiffre n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg, compte tenu de la forte censure qui règne en Chine.

Vers 8 heures du matin, heure locale, le 2 décembre 2022, les parents de Pang Xun ont reçu un appel : leur fils emprisonné était dans un état critique, raconte la personne.

Moins de deux heures plus tard, alors que les proches de Pang Xun se rendaient en urgence à la prison du Sichuan, située à plus de 800 km de leur domicile dans la province du Hunan, ils ont été informés de son décès.

Cette mort soudaine a éveillé les soupçons des parents et amis de Pang Xun, qui était en bonne santé avant son incarcération.

« Pang Xun a dû être battu car d’énormes ecchymoses étaient visibles lors de la dernière visite », selon le témoin qui a vu Pang Xun lors d’une visite à la prison six mois avant sa mort.

La famille de Pang Xun a personnellement demandé à un odontologiste médico-légal de Pékin de l’accompagner à la prison. Mais le 3 décembre, lorsqu’ils sont finalement arrivés dans la ville de Leshan, les autorités pénitentiaires ont refusé que l’odontologiste voit le corps.

Ensuite, les autorités ont annoncé que Pang Xun serait incinéré dans 10 jours.

Le corps de Pang Xun (Capture d’écran du compte Twitter de dbezuqun via Epoch Times)

Les parents et la tante de Pang Xun, qui ont réussi à examiner la dépouille de Pang Xun, ont été stupéfaits de découvrir un grand nombre de plaies sur sa poitrine, ses épaules, son dos, sa taille et ses jambes. « Le corps de Pang Xun, comme le montre la vidéo, était couvert d’ecchymoses ».

« Bien sûr, les familles vont demander une explication », a ajouté la source. Les proches de Pang Xun ne l’incinéreront pas avant d’avoir obtenu une autopsie indépendante. Ils ont demandé l’aide d’avocats spécialisés dans les droits de l’homme.

Pang Xun travaillait comme animateur à Sichuan Radio And Host, une station de radio locale, après avoir été diplômé de l’Université de la communication de Chine, la meilleure école de radiodiffusion du pays.

Pang Xun (Capture d’écran du compte Twitter de dbezuqun via Epoch Times)

« Il est très pur et joyeux », a affirmé cette personne, qui connaissait Pang Xun depuis l’université. Elle a souligné que Pang Xun était différent de ce que la propagande du PCC prétendait.

Le PCC a lancé une vaste campagne de propagande visant à diaboliser le Falun Gong et à obtenir le soutien du public chinois pour la persécution. La désinformation se propage généralement via le système scolaire et les médias.

Pour contrecarrer les efforts de diffamation du régime, les pratiquants de Falun Gong forment une résistance importante et dénoncent leur persécution. Cette résistance pacifique consiste à distribuer des dépliants expliquant la pratique et la persécution et à s’adresser directement aux citoyens.

En juillet 2020, alors que Pang Xun collait des affiches avec une autre pratiquante de Falun Gong, une dame âgée, la police les a repérés grâce aux caméras de surveillance.

Le 27 juillet, Pang Xun a été arrêté, selon la personne et un rapport sur Minghui.

Pang Xun a ensuite été condamné à cinq ans de prison et a été envoyé à la prison de Jiazhou à Leshan, une des prisons les plus brutales du pays pour les pratiquants de Falun Gong, selon le rapport sur Minghui.

D’autres rapports antérieurs sur le site Web font état des conditions épouvantables de la prison de Jiazhou. D’anciens prisonniers d’opinion ont déclaré qu’ils étaient fréquemment battus et qu’ils subissaient des chocs électriques. Ils étaient aussi forcés de rester debout plus de 12 heures par jour pendant plusieurs jours et avaient moins de 15 secondes pour consommer leurs repas. Les gardiens leur pulvérisaient également de l’eau poivrée dans le nez et les yeux et les empêchaient de se laver le visage par la suite.

Défilé commémorant le 20e anniversaire de la persécution du Falun Gong en Chine, à Washington, le 18 juillet 2019. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Le 12 février, un ami proche de Pang Xun a partagé sur Twitter des photos du jeune homme en train d’enseigner à des enfants dans une classe. « C’est la personne la plus simple et la plus gentille que je connaisse », a-t-il commenté.

« Malheureusement, sa jeune vie s’est terminée à jamais début décembre, dans une prison du PCC. »

Le calvaire de Pang Xun a suscité l’indignation sur Internet.

« C’est tragique. [Le PCC] maltraite vraiment les gens. Qui pourrait oser se croire à l’abri ? Plus j’y pense, plus j’ai peur », a déclaré un utilisateur de Twitter.

Gu Xiaohua a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.