Un chercheur de trésors britannique de 64 ans trouve une pièce de monnaie rare datant de 900 ans, allouée 6 700 euros aux enchères

Par Epoch Times
5 novembre 2020 20:20 Mis à jour: 5 novembre 2020 20:20

Une famille de chercheurs de trésors britanniques a découvert, avec un détecteur de métaux, sur les terres agricoles d’une ferme, une pièce d’argent rare datant de 900 ans dont la vente aux enchères leur a rapporté 6 700 euros.

John Denham, 64 ans, ainsi que ses fils, Simon, 39 ans, et Steven, 36 ans, ont mis à jour une pièce qui date de 1139.

La famille de chercheurs de trésors a découvert la pièce sous près de 10 cm de terre à Wallingford, dans l’Oxfordshire, rapporte le Daily Mail.

Les Denham ont déclaré qu’ils pressentaient que leur découverte avait « quelque chose de particulier ».

(De gauche à droite) : Steven Denham, 36 ans, leur père John, 64 ans, et Simon, 39 ans. (Caters News)

La pièce rare, qui a été émise au XIIe siècle, s’est vendue 6 700 euros le 26 octobre chez Hansons Auctioneers, à Londres.

« Le champ où je l’ai trouvée avait été récemment labouré et semé. De nombreuses pièces anciennes sont endommagées par les machines agricoles », a déclaré M. Denham au Daily Mail.

« Nous avons pensé que cette pièce pourrait être quelque chose de spécial, mais une fois qu’elle a été identifiée et évaluée, nous avons été surpris d’en apprendre sa valeur », a déclaré l’utilisateur âgé de détecteur de métaux.

La pièce rare découverte par la famille Denham a près de 900 ans. (Caters News)

Selon la maison de vente aux enchères, la pièce a été émise par Henri d’Anjou entre 1139 et 1148, a indiqué le Daily Mail. La pièce de 900 ans a été frappée pendant « l’Anarchie » – une période de guerre civile durant laquelle Henri et sa mère, l’impératrice Mathilde, ont essayé de prendre le contrôle du sud-ouest de l’Angleterre au roi Étienne de Blois. En décembre 1154, après la mort du roi, il a finalement été couronné Henri II d’Angleterre, selon le rapport.

Adam Staples, un expert en histoire de Hansons, a déclaré à l’agence que la découverte de la famille Denham est « le seul exemplaire complet documenté où l’on peut lire à la fois la ville de la monnaie et le nom de l’argentier ».

« Le verso de la pièce nous indique qu’il a été fabriqué par Robertus à la frappe de Monnaie de Wallingford, un monnayeur qui n’était pas connu auparavant pour y avoir frappé des pièces », a déclaré M. Staples.

« Ce qui la rend d’autant plus rare », a-t-il ajouté.

John Denham, 64 ans, détecteur de métaux. (Caters News)

Simon, de profession paysagiste, a déclaré à Caters News qu’ils avaient passé une grande partie de leur vie à s’adonner à la détection de métaux.

Simon a déclaré qu’en tant que chercheurs de trésors, ils avaient fait « plusieurs belles trouvailles, mais jamais une à ‘quatre chiffres’ jusqu’à présent. »

Il a ajouté que la somme d’argent sera partagée avec le propriétaire de la ferme.

FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois menace le monde par ses actes

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.