Un cheval aveugle obtient trois records mondiaux Guinness grâce au soutien indéfectible de sa maîtresse

Par Louise Chambers
19 décembre 2022 20:28 Mis à jour: 19 décembre 2022 20:28

Un cheval aveugle qui a perdu ses yeux à cause d’une maladie chronique a dépassé ses limites en obtenant trois records du monde, grâce à l’amour, au soutien et à la persévérance de sa propriétaire.

Endo, un cheval Appaloosa aveugle de 22 ans qui vit à Corvallis, dans l’Oregon, avec sa propriétaire, Morgan Wagner, est le fier détenteur de trois records du monde Guinness : le plus haut saut en liberté réalisé par un cheval aveugle (106 cm), le temps le plus rapide pour un cheval aveugle de louvoyer entre cinq piquets (6,93 secondes), et le plus grand nombre de « changements de direction » réalisés par un cheval en une minute (39) – c’est‑à‑dire le changement de direction de ses pattes avant et arrière simultanément.

« Je ne savais pas comment Endo allait gérer la cécité », raconte Mme Wagner au Guinness World Records. « C’était quelque chose que nous devions simplement essayer et voir comment ça se passait… C’est incroyable qu’Endo ait trois records du monde. »

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

La confiance qu’Endo a établie avec Mme Wagner en vingt ans lui a permis de réussir à s’adapter à la cécité. À l’âge de 13 ans, Mme Wagner a choisi Endo parmi les poulains de la ferme de sa grand‑mère et les deux sont rapidement devenus amis.

« Endo a une forte personnalité… Il se voit comme le meilleur cheval du monde et veut que tout le monde le sache », explique s maîtresse, qui ne savait pas même comment lui mettre un licol au début.

Mais au fur et à mesure qu’ils passaient du temps ensemble, ils se sont appris tout ce qu’il y a à savoir sur l’équitation.

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

Ils sont passés des commandes de base au dressage et aux courses d’obstacles, maîtrisant chaque nouveau défi avant de passer au suivant. Mais lorsqu’Endo a eu 8 ans, Morgan Wagner a remarqué qu’il avait des problèmes au niveau des yeux, qu’il pleurait et qu’il louchait souvent.

Un vétérinaire a diagnostiqué une uvéite récurrente équine, l’affection oculaire la plus courante et la première cause de cécité chez les chevaux dans le monde.

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

À chaque poussée douloureuse, l’état des yeux d’Endo s’aggravait. Malgré les efforts de Mme Wagner et du vétérinaire pour soulager sa douleur à l’aide de pommades, de promenades nocturnes à faible luminosité, et même en éliminant la poussière de son environnement, l’œil droit d’Endo s’est éteint. Mme Wagner savait que la meilleure chose à faire pour Endo était de lui enlever l’œil.

En quelques mois, l’œil gauche d’Endo a également commencé à présenter des problèmes et a donc dû être retiré également. Au début, les espoirs de Mme Wagner pour son cheval nouvellement aveugle étaient modestes.

« J’espérais simplement qu’il serait heureux de manger dans son box sans souffrir, alors nous avons commencé par‑là. Il était très effrayé au début, alors je lui ai fait faire des promenades autour de l’écurie, puis autour de la propriété. Tout se fait par petites étapes. »

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

En s’appuyant sur ses autres sens et sur des années d’entraînement, Endo a retrouvé sa confiance. Sa déficience est devenue son fier surnom, « Endo l’aveugle », faisant passer son talent d’impressionnant à extraordinaire.

C’est alors que Mme Wagner a su que son cheval bien‑aimé avait le potentiel pour battre des records.

« Chaque enchaînement était quelque chose qu’Endo connaissait déjà. Nous avons juste eu à nous entraîner et à l’affiner. J’adore regarder Endo naviguer tout seul autour des obstacles. Il sait exactement où tout se trouve, même dans de nouveaux environnements. »

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

« Il a réappris à sauter une fois aveugle parce qu’il avait concouru dans une discipline qui exigeait une équitation un travail sur les obstacles de haut niveau, il est finalement devenu champion national au plus haut niveau. »

Début décembre, Endo a reçu trois certificats du Guinness World Records pour ses capacités étonnantes.

Outre ses titres de recordman, Endo adore également le confort et la nourriture. « À ce niveau, je le gâte. Il a quatre types de foin différents dans sa mangeoire chaque jour et quelques types de grains différents. Son buffet est toujours bien garni ! »

(Avec l’aimable autorisation de Brittany Hirst Photography/GUINNESS WORLD RECORDS)

Endo a également un compagnon de jeu de petite taille avec lequel il partage un box, une jument miniature sauvée nommée Cinnamon. Mme Wagner s’est assurée de présenter les deux chevaux avant qu’Endo ne devienne complètement aveugle, ajoutant : « Ainsi, il aurait déjà un lien avec elle. »

Mme Wagner espère que le succès d’Endo, et ses trois titres de records du monde, motivera d’autres cavaliers à accorder plus d’attention aux chevaux handicapés.

« Le conseil pour les personnes qui ont des chevaux aveugles et qui sont effrayées ou confuses sur ce qu’elles doivent faire est de procéder étape par étape. N’ayez pas de grands objectifs, faites simplement ce que votre cheval peut faire, récompensez‑le et essayez un peu plus la prochaine fois. »

Voir la vidéo:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.