Un consultant sportif banni d’une chaîne de télé après des propos racistes envers un joueur de football

Par Paul Tourège
16 septembre 2019 18:19 Mis à jour: 16 septembre 2019 18:22

Le directeur des programmes est intervenu en direct pour annoncer la suspension immédiate du consultant de la chaîne.

Ex-dirigeant du club de l’Atalanta Bergame et consultant de la chaîne italienne Top Calcio 24, Luciano Passirani a été remercié après avoir tenu des propos racistes à l’égard de Romelu Lukaku, l’attaquant belge de l’Inter Milan, dimanche dernier.

Après avoir vanté les mérites de l’ancien numéro neuf de Manchester United, soulignant qu’il était l’un des attaquants « les plus forts » du championnat de football italien, capable de transcender son équipe et « imprenable en un contre un », Luciano Passirani a déclaré : « Le seul moyen de l’arrêter, c’est de lui donner dix bananes à manger. »

« Un terrible manque de discernement »

Si le consultant a rapidement présenté ses excuses, le directeur des programmes de la chaîne Fabio Ravezanni est toutefois intervenu en direct quelques heures plus tard pour annoncer sa suspension immédiate.

« Monsieur Passirani a 80 ans et pour complimenter Lukaku, il a utilisé une métaphore raciste. C’était un terrible manque de discernement. Je ne peux pas tolérer ce genre d’erreurs, même momentanées », a déclaré M. Ravezanni.

Le 2 septembre, Romelu Lukaku avait déjà fait l’objet de cris de singe pendant un match disputé par l’Inter Milan sur la pelouse de Cagliari.

« Le football est un jeu qui doit être apprécié par tout le monde et nous ne pouvons accepter aucune forme de discrimination, ce qui met notre jeu dans la honte », avait déclaré l’attaquant à l’issue de la rencontre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.