Un garçon sauve une fille qui se noie dans l’océan, mais regardez son annulaire

Bien souvent, les leçons que nous apprenons lorsque nous sommes enfants s’avèrent inestimables plus tard dans la vie.

Dans cette publicité émouvante, nous voyons un jeune garçon sauver une fillette qui se noie, la sortant de l’océan et la portant dans ses bras.

Il emploie ensuite les techniques de premiers soins qu’il a apprises quand il était scout.

Les scouts d’Afrique du Sud et Not Norm ont fait équipe sur l’annonce. On voit le garçon sortir la fille de l’eau avant d’effectuer la RCR (réanimation cardio-respiratoire).

Il y a une surprise à la fin après que le « garçon » a administré la RCR.

(SCOUTS Afrique du Sud / YouTube)
(SCOUTS Afrique du Sud / YouTube)
(SCOUTS Afrique du Sud / YouTube)
(SCOUTS Afrique du Sud / YouTube)

« Vous souvenez-vous de toutes les techniques que vous avez apprises quand vous étiez scout ? Diriger une équipe avec un compagnon serviable, faire face à chaque défi… Si vous y réfléchissez, chaque jour vous utilisez les techniques que vous avez acquises dans le scoutisme. N’êtes-vous pas content de les avoir apprises très tôt ? Donnez du pouvoir à un enfant et ayez un impact sur une communauté en regardant et en partageant cette vidéo avec tous vos amis scouts », pouvons-nous lire dans la légende.

Plusieurs personnes ont loué l’efficacité de l’annonce.

« Honnêtement, l’une des meilleures publicités de scoutisme que j’ai jamais vues. Vraiment bien fait, message incroyable », a écrit une personne.

Un autre a écrit : « Je peux m’identifier à ce scénario. En tant que scout, j’ai appris et suivi ma formation en RCR. À 37 ans, j’ai utilisé cet entraînement pour aider à sauver la vie d’une fillette de 12 ans qui s’était noyée dans une piscine. »

Conseils de RCR

Voici les étapes à suivre pour pratiquer la RCR selon la Croix-Rouge :

1 – Vérifier le lieu et la personne. Assurez-vous que le lieu est sûr, puis tapez sur l’épaule de la personne et criez « Est-ce que ça va ? » pour vous assurer qu’elle a besoin d’aide.

2 – Composez le numéro d’urgence de votre pays pour obtenir de l’aide. S’il est évident que la personne a besoin d’aide, téléphonez (ou demandez à un passant de téléphoner) au numéro, restez avec la victime et commencez à administrer l’aide si vous le pouvez.

3 – Ouvrez les voies respiratoires. Avec la personne allongée sur le dos, inclinez légèrement la tête vers l’arrière pour soulever le menton.

4- Vérifiez la respiration. Écoutez attentivement les bruits de respiration pendant tout au plus 10 secondes. (Des halètements occasionnels n’équivalent pas à une respiration.) S’il n’y a pas de respiration, commencez la réanimation cardio-respiratoire.

Étapes de RCR de la Croix-Rouge :

1 – Poussez fort, poussez rapidement. Placez vos mains l’une sur l’autre au milieu de la poitrine. Utilisez votre poids corporel pour vous aider à administrer des compressions d’au moins 5 cm de profondeur à un rythme d’au moins 100 compressions par minute.

2 – Effectuez des respirations de sauvetage. La tête de la personne légèrement inclinée vers l’arrière et le menton levé, pincez le nez et placez votre bouche sur la bouche de la personne pour obtenir une fermeture complète. Soufflez dans la bouche de la personne pour faire lever la poitrine. Effectuez deux respirations de secours, puis continuez les compressions.

Remarque : Si la poitrine ne se soulève pas avec la première respiration de secours, inclinez à nouveau la tête avant d’effectuer la seconde respiration. Si la poitrine ne se relève pas avec le deuxième souffle, la personne peut s’étouffer. Après chaque série subséquente de 30 compressions thoraciques et avant d’essayer la respiration, cherchez s’il y a un objet qui fait obstruction et, si vous le voyez, retirez-le.

3 – Poursuivez les étapes de la réanimation cardio-respiratoire. Continuez d’effectuer des cycles de compressions thoraciques et de respiration jusqu’à ce que la personne présente des signes de vie, comme la respiration jusqu’à ce qu’un intervenant médical qualifié arrive sur les lieux.

 

 
VOIR AUSSI