C’était choquant, voire surréaliste. Le message électronique provenait d’une femme que je n’avais jamais rencontrée et dont je ne reconnaissais le nom que parce qu’elle m’avait envoyé un livre qu’elle avait écrit quelques mois plus tôt.
Le message annonçait qu’elle et sa famille prévoyaient un voyage en voiture à Disneyland et qu’ils seraient ravis de séjourner chez nous, car (à l’époque) nous habitions à proximité et que ce serait tellement amusant.
Tout ce que je sais sur ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’invité, je l’ai appris de cette expérience, depuis le moment où ils sont arrivés (musique de Cousin Eddie et sa famille dans Le Sapin a les boules) jusqu’à leur départ.
Pour tout vous dire – car j’ai des amis et des parents qui lisent cette chronique – sachez que tous nos autres invités ont été formidables. Exemplaires. Ne vous inquiétez pas. Cela n’a rien à voir avec vous.
Invitation
Il n’est pas nécessaire que cela soit gravé sur du parchemin, mais vous devez d’une manière ou d’une autre avoir été informé que vous êtes invité. N’envoyez pas de message crypté (« Nous serons dans votre région dans quelques semaines ! ») en espérant que cela débouchera sur une invitation. Et de grâce, ne vous présentez pas à l’improviste.
Dates précises
Fixez les dates de votre visite et respectez-les. Si votre hôte ne vous propose pas de dates précises, cela ne signifie pas que vous pouvez venir quand vous voulez. Soyez attentif aux indices subtils (« Nous serons très occupés fin juillet »).
Ne soyez pas vague
Si vous prévoyez d’arriver avec quatre enfants, deux chiens et le nouveau chaton, précisez-le clairement. Ne supposez pas que votre hôte le saura intuitivement.
Respectez l’espace
Arriver avec 16 valises et suffisamment de jouets pour occuper les enfants pendant des semaines donne l’impression que vous allez envahir toute la maison. N’apportez que ce dont vous avez besoin et ce qui peut tenir dans la chambre d’amis, puis veillez à ce que tout reste à sa place. Vous ne séjournez pas à l’hôtel, alors ne traitez pas la maison de votre ami comme telle. Lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre, elle doit être dans le même état que lorsque vous êtes arrivé.
Règles de la maison
Toutes les maisons ont leurs règles. Si vos hôtes enlèvent leurs chaussures à l’entrée, faites de même. Ne mangez pas dans le salon et ne laissez pas les enfants sauter sur les meubles. Ne fouillez pas dans tous les placards et tiroirs de la maison (oui, ils l’ont fait, pour le plus grand plaisir de leur mère, qui a fait remarquer que les enfants étaient tout simplement curieux).
Surveillez les enfants
Avant de partir, expliquez à vos enfants les règles de savoir-vivre, de respect et de propreté. Dites-leur que vous attendez d’eux qu’ils ramassent leurs vêtements et qu’ils proposent de vous aider dans les tâches ménagères.
Transport
Assurez-vous d’avoir loué une voiture ou de vous être renseigné sur les transports en commun avant votre arrivée. Si vos hôtes vous proposent d’utiliser leur véhicule, rendez-le propre et lavé, avec le plein d’essence.
Mettez la main à la pâte
Ne vous attendez pas à ce que vos hôtes fassent tout le travail. Voyez ce qui doit être fait et proposez votre aide. Et si vos hôtes préfèrent que vous vous détendiez, respectez leur souhait.
Guides touristiques
Vous pouvez gracieusement inviter vos hôtes à vous accompagner dans un parcs à thème, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent. Et ne supposez pas qu’ils auront des billets à prix réduit pour vous. Ou qu’ils garderont les enfants pendant que vous sortez pendant quelques heures. Ils ne sont ni vos baby-sitters ni vos guides touristiques.
Laissez un parfum
Lorsque vous partez, veillez à laisser derrière vous un parfum agréable, et non une odeur désagréable. Nettoyez après votre passage sans être trop zélé. Ne partez pas du principe que vous devez faire toute la lessive et nettoyer toute la maison avant de partir. Faites preuve de bon sens. Un geste charmant consiste à laisser un mot de remerciement manuscrit et un cadeau approprié pour faire savoir à vos hôtes à quel point vous avez apprécié votre séjour.
J’ai un livre dans ma bibliothèque que j’apprécie beaucoup et que je lis souvent. Il y a des années, son auteure, Darlene Dennis, me l’a envoyé : Host or Hostage : A Guide for Surviving House Guests (Hôte ou otage : guide pour survivre à des invités). Vous rirez, vous apprendrez et, ce faisant, vous deviendrez un hôte aimable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.