Un homme achète une grotte vieille de 700 ans et la transforme en une spectaculaire retraite souterraine à louer

Par Lori C. Summers
13 mars 2020 20:08 Mis à jour: 13 mars 2020 20:27

Inspiré par le besoin de revenir à l’essentiel, un homme a pris une grotte vieille de 700 ans et lui a fait subir un lifting bien nécessaire. Le logement souterrain de quatre chambres était abandonné depuis les années 1950 et avait besoin d’une sérieuse restauration. L’homme l’a transformée en un lieu de retraite fantastique, doté d’équipements modernes et d’une cheminée. Elle a maintenant l’air beaucoup plus attrayante.

Angelo Mastropietro, du Royaume-Uni, a décidé de réévaluer son mode de vie et son orientation après avoir été diagnostiqué avec la sclérose en plaques (SEP) à l’âge de 29 ans, a-t-il déclaré à la télévision Barcroft. Mon nom de famille signifie accidentellement « maître de la pierre », a-t-il dit. Il a donc acheté une grotte vieille de 700 ans dans la forêt de Wyre, dans le Worcestershire, pour 62 000 livres (80 141 dollars US) et l’a baptisée The Rockhouse Retreat.

Photo avec l’aimable autorisation de The Rockhouse Retreat

Selon M. Mastropietro, vivre dans des grottes n’est pas rare au Royaume-Uni. En fait, elles n’ont été classées comme inaptes à l’habitation humaine que dans les années 1950. « J’ai vu la Rockhouse comme un énorme défi et une opportunité de changer l’histoire », a-t-il expliqué à Today.

Après avoir attendu deux ans pour obtenir un permis de construire, l’homme a ensuite entamé un processus de restauration de huit mois, qu’il a achevé en grande partie seul. « J’ai creusé à la main environ 70 tonnes de gravats et je les ai utilisés pour créer une terrasse de 100 mètres carrés pour recevoir », explique-t-il.

Photo avec l’aimable autorisation de The Rockhouse Retreat

Il a également intégré des équipements modernes impressionnants à sa grotte de quatre chambres à coucher. Outre l’électricité et l’eau courante, la Rockhouse dispose du WiFi, du chauffage par le sol et de l’éclairage d’ambiance. « Je veux mettre en valeur le fait qu’il s’agit d’une grotte, tout en y ajoutant le luxe moderne », a-t-il expliqué lors de l’émission Grand Designs, diffusée sur Channel 4 en 2015. « Elle a un aspect moderne, mais elle conservera, espérons-le, un certain charme de grotte. »

L’un des objectifs de M. Mastropietro était de contester la mauvaise réputation associée aux habitations troglodytes. « Les maisons des cavernes ne sont plus reconnues en Grande-Bretagne et sont historiquement stigmatisées, car elles étaient l’architecture des personnes très pauvres de la société », a-t-il déclaré. « Bien qu’elles soient des habitations permanentes, beaucoup plus anciennes et plus rares que l’architecture conventionnelle, elles ont été ignorées. »

L’emplacement de la Rockhouse est considéré comme l’une des plus anciennes habitations troglodytes de tout le continent européen. Elle peut avoir été construite il y a 800 ans. Aujourd’hui, elle est présentée comme une retraite romantique qui fait rajeunir et favorise le bien-être de ses occupants, selon son site web.

« J’adore l’atmosphère de la Rockhouse », ajoute-t-il. « Les réactions sont tout simplement incroyables et vraiment très émouvantes. Je suis très fier de ce qui a été réalisé et j’espère que cela inspirera d’autres personnes à poursuivre leurs rêves. »

Depuis l’achèvement de la restauration de la grotte, M. Mastropietro a bénéficié d’une grande attention médiatique. En plus d’apparaître sur « Grand Designs », M. Mastropietro a été présenté à l’émission The Saturday Show de Channel 5.

Ce qui a commencé comme un projet d’amélioration du style de vie s’est transformé en un projet visant également à améliorer la vie des autres. « Je sens que c’est un endroit très puissant qui peut motiver, éduquer et guérir les gens », a-t-il déclaré.

Photo avec l’aimable autorisation de The Rockhouse Retreat
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.