Un homme s’introduit dans un commissariat de Nice et en ressort habillé en policier: l’IGPN a été saisie

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2023 17:50 Mis à jour: 7 avril 2023 18:15

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après l’intrusion d’un homme dans un commissariat de Nice, qui en est ressorti vêtu d’un uniforme de policier, a indiqué vendredi la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Dimanche soir, un homme de 22 ans serait ainsi entré par le portail principal de la caserne de police nationale Auvare, dans le centre de Nice. Après avoir arpenté une partie des locaux, il en serait ressorti sans être inquiété, avec un uniforme de policier, un gilet pare-balles ainsi qu’un revolver de collection et des cartouches de calibre 9 mm, selon le journal Nice-Matin, qui a révélé l’affaire.

Interrogée par l’AFP, la DDSP a « confirmé les faits », tout comme la saisine de l’IGPN.  Le jeune homme, dépressif, venu se livrer à la police le lendemain, a été jugé en comparution immédiate mercredi et a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, la partie ferme de la peine étant à effectuer sous bracelet électronique.

Frédéric Pizzini, directeur de la DDSP des Alpes-Maritimes, a précisé à France 3 Côte d’Azur que l’enquête de l’IGPN « devra révéler d’éventuelles fautes et proposer des sanctions », ajoutant que « des consignes écrites ont été passées pour rappeler les règles ». Le jeune intrus, qui selon Nice-Matin habite le quartier sensible des Moulins, n’a rapporté ni l’uniforme, ni le gilet pare-balles, pas plus que l’arme volée ou les munitions, assurant que son père les avait jetés dans une poubelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.