«Un jeu très dangereux»: Cyril Hanouna dénonce le «clientélisme de LFI»

Par Emmanuelle Bourdy
10 octobre 2023 19:54 Mis à jour: 10 octobre 2023 19:54

Le groupe terroriste contrôlant la bande de Gaza a lancé une attaque surprise contre Israël ce samedi 7 octobre, déclenchant une riposte d’Israël. Ce lundi, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a tenu à s’exprimer sur les diverses polémiques suscitées au sein de la classe politique, en lien avec ce conflit.

Ce lundi 9 octobre, dans l’émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a consacré une heure trente d’antenne au conflit israélo-palestinien. À cette occasion, le présentateur a déclaré qu’il refuserait toujours d’être ami avec des terroristes.

« Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes »

« Je serai toujours Juif, bien entendu, dans mon cœur dans mon sang. Je serai toujours et j’aurai toujours mes amis musulmans avec moi et ce seront toujours mes amis et je les aiderai quoi qu’il arrive, comme je l’ai toujours fait ici », a lancé Cyril Hanouna ce lundi, avant de dévoiler sa prise de position concernant l’offensive du Hamas contre Israël qui a tué plus de 700 israéliens depuis ce samedi 7 octobre.

« Mais, je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes », a poursuivi le présentateur de C8, pointant du doigt ce qu’a fait La France insoumise. Samedi dernier, LFI a déclaré : « L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est », ces propos ayant provoqué un raz-de-marée au sein de la classe politique.

Parlant du « clientélisme de La France insoumise », Cyril Hanouna a précisé que celle-ci jouait « un jeu très dangereux ». « Qu’ils aillent chercher la voix des musulmans, avec plaisir, au contraire, bravo à eux parce que les musulmans, ils ont besoin aussi d’avoir un parti qui les soutient, peut-être plus que les autres, mais qu’ils aillent chercher les voix des terroristes, il faudra qu’ils rendent des comptes à un moment et qu’ils les rendent très vite », a-t-il martelé.

Au départ, « la France Insoumise n’a pas condamné ces horribles attentats »

« Les membres de la France Insoumise ont été les spécialistes du ‘mais’. Au départ il n’y avait même pas de ‘mais’ parce que la France Insoumise n’a pas condamné ces horribles attentats », a encore dénoncé Cyril Hanouna, avant de souligner que Manuel Bompard – qu’il qualifie d’« écervelé » ayant « plus de moustache que de cerveau » – a eu au départ des tweets « compliqués » avant de se rétracter en clamant qu’il voulait la paix. « Il faut condamner les attentats qui ont été perpétrés […] Il faut qu’on soit ensemble, rassemblés », a conclu le présentateur de C8 pour clore le débat.

Sur les réseaux sociaux, les propos de Cyril Hanouna ont déclenché de nombreuses réactions, plusieurs internautes ayant mentionné que « soutenir les Palestiniens ce n’est pas soutenir le Hamas ». D’autres internautes ont pointé ce conflit sans vouloir prendre parti, mais en déplorant les victimes de part et d’autre des deux camps. « Il faut prier pour les civils innocents dans les deux camps. Ce clivage est insoutenable », a écrit un internaute.

La Première ministre Élisabeth Borne a, de son côté, déclaré ce mardi devant l’Assemblée nationale : « Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France. » Elle a par ailleurs promis « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l’antisémitisme », affirmant à la communauté juive : « Nous sommes avec vous. S’en prendre à vous, c’est s’en prendre à toute la République. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.