Hamas-Israël: «Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France», dit la Première ministre

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2023 16:55 Mis à jour: 10 octobre 2023 17:18

« Nous ne tolèrerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne mardi devant l’Assemblée nationale, au quatrième jour de la guerre déclenchée contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

La Première ministre a promis « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l’antisémitisme ». À l’adresse de la communauté juive, elle a affirmé : « Nous sommes avec vous. S’en prendre à vous, c’est s’en prendre à toute la République ». Le gouvernement est « extrêmement vigilant à ce qu’aucun euro d’aide française ne parvienne à une quelconque organisation terroriste, ni à Gaza, ni ailleurs », a par ailleurs stipulé Mme Borne, en faisant une distinction avec l’aide humanitaire.

Un « traumatisme qui nous replonge 50 ans en arrière »

Une vingtaine d’« actes antisémites » ont été relevés en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, allant de propos menaçants » contre les juifs et Israël au déploiement de banderoles de soutien aux Palestiniens, a relevé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il a demandé aux préfets de police de renforcer la sécurisation des lieux communautaires israélites.

L’attaque du Hamas est « une attaque terroriste, commise par un groupe terroriste », a insisté Mme Borne en regardant le groupe des députés La France insoumise, parti de la gauche radicale, très critiqués pour leur position jugée trop ambiguë sur le conflit. « La barbarie et le niveau de violence inimaginables nous rappellent les pires moments de notre combat contre l’État islamique. Ceux qui ont soutenu, financé et armé le Hamas ont basculé, avec lui, dans l’ignominie », a-t-elle ajouté.

Ce conflit est un « traumatisme qui nous replonge 50 ans en arrière », a encore souligné la cheffe du gouvernement, dont le père, de confession juive, ne s’est jamais remis de la déportation et a mis fin à ses jours quand sa fille avait 11 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.