Un médecin a sauvé un bébé prématuré il y a 30 ans, ignorant que cela sauvait en même temps sa propre vie

Par Epoch Times
6 juin 2019 21:32 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Nous ne savons jamais quel impact nous aurons sur la vie des autres, qu’il soit instantané ou futur. Un simple geste d’attention et de professionnalisme peut faire écho au fil des années, unissant les destins des gens pour toujours. Dans le comté d’Orange, en Californie, un acte d’héroïsme d’il y a quelque 33 ans continue de porter ses fruits aujourd’hui, et tout a commencé avec un médecin et un bébé prématuré.

En juin 1986, le pédiatre Michael Shannon travaillait à l’hôpital Mission lorsqu’on lui a présenté un nouveau-né à faible poids, Chris Trokey, qui ne pesait que 1,4 kg (3,2 livres). Le bébé était né 10 semaines plus tôt que prévu. Les médecins qui l’ont accouché pensaient qu’il n’avait que 50 % de chances de survie.

Travaillant aussi fort qu’il le pouvait et dormant même à côté du bébé à l’hôpital, le Dr Shannon a réussi à faire passer Chris Trokey à travers ces premières semaines difficiles, et contre toute attente, Chris Trokey a survécu et grandi.

Au printemps 2011, alors que le Dr Shannon conduisait sur la Highway 1, près de Dana Point. Soudain, une semi-remorque est arrivée dans son champ de vision. « Je me souviens du coup sec et du bruit du verre brisé, puis tout s’est arrêté », a dit le Dr Shannon au Reader’s Digest.

L’accident s’avéra très grave. Lorsque les pompiers d’Orange County sont arrivés sur les lieux, ils savaient que la vie du conducteur était en jeu. Malgré le fait qu’il était coincé à l’intérieur d’une voiture en feu, le Dr Shannon est resté calme et a demandé aux pompiers de lui tendre un extincteur, puis un tuyau pour qu’il puisse contribuer à éteindre l’incendie près du moteur, qui menaçait de faire sauter la voiture en mille morceaux.

Lorsque le pompier Chris Trokey a découvert le nom du conducteur coincé dans le véhicule, il ne pouvait pas y croire. « J’ai pensé : ‘Oh, mon Dieu, Dr Shannon ?' », a raconté le pompier à la station de télévision américaine KTLA. Après que l’équipe a réussi à désincarcérer le Dr Shannon du véhicule écrasé, le pompier a accompagné le médecin, qui lui avait autrefois sauvé la vie, à l’hôpital.

En sortant des urgences, où le docteur Shannon était soigné pour des brûlures au troisième degré et un orteil qu’on a dû lui amputer, Chris Trokey lui a fait savoir à quel point il était reconnaissant. « Vous vous souvenez de moi ? Vous êtes resté avec moi quand j’étais vraiment petit », dit-il, selon le Reader’s Digest.

Dr Shannon se souvenait de lui et lui était incroyablement reconnaissant de l’aide qu’il avait reçue des pompiers, sans laquelle il serait sûrement mort. Comme le Dr Shannon l’a dit à KTLA, « c’est incroyable de les voir tous grandir, mais d’en voir un revenir dans ma vie, un jour où j’en avais vraiment besoin, c’est vraiment incroyable ».

La relation incroyable entre ces deux sauveteurs se poursuit encore aujourd’hui. Malgré leur vie bien remplie, le Dr Shannon et Chris Trokey réussissent à se rencontrer le jour anniversaire de l’accident pour un repas. Et comme si leurs histoires n’étaient pas assez imbriquées, le Dr Shannon est depuis devenu le pédiatre du fils de Chris Trokey.

En 2015, ils se sont réunis pour amasser plus de 10 600 € (plus de 12 000 $ US) au profit de l’organisme de bienfaisance St. Baldrick’s, un organisme de lutte contre le cancer, en se rasant la tête dans un salon de coiffure d’Orange County. C’est ainsi qu’un simple geste de soin qui a sauvé un prématuré il y a plus de 30 ans continue aujourd’hui à porter ses fruits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.