Loire: un mort dans un carambolage sur l’A72 près de Saint-Étienne

Au moins une personne est morte dans un carambolage sur l'A72 près de Saint-Étienne, lundi 5 décembre 2022.
Photo: : SDIS 42
Un homme de 71 ans est décédé et plusieurs personnes ont été blessées dans la matinée du lundi 5 décembre dans un carambolage impliquant une vingtaine de véhicules sur l’A72 au nord de Saint-Étienne (Loire), un accident possiblement lié au verglas, a-t-on appris auprès des pompiers et de Vinci Autoroutes.
L’accident a provoqué la fermeture dans les deux sens d’une portion de cet axe pendant huit heures. La circulation en direction de Clermont-Ferrand a repris vers 14h15, selon le gestionnaire Vinci Autoroutes qui évoque un événement « probablement lié à un épisode soudain de pluies verglaçantes mêlé à un brouillard dense ».
Le bilan était d’un mort, trois blessés graves et huit blessés légers, a indiqué la préfecture de la Loire, qui fait état de 24 véhicules (10 poids lourds, 4 utilitaires et 10 véhicules légers) impliqués. Près de 150 pompiers et gendarmes ont été mobilisés.
Le département était placé en vigilance jaune au verglas
L’accident a eu lieu à hauteur de Veauchette, en direction de Saint-Étienne. Le département était placé en vigilance jaune au verglas entre 6 heures et 9 heures.
La mairie d’Andrézieux-Bouthéon, ville à proximité de l’accident, a mis à disposition une salle des fêtes « pour accueillir une vingtaine de naufragés de la route », a expliqué le maire François Driol.
Un autre carambolage, moins grave, s’est produit lundi matin dans le même département sur l’A89 vers Sainte-Colombe-sur-Gand, impliquant sept véhicules.
Et, peu après 9h30, un accident entre trois poids lourds, dont la marchandise s’est répandue sur les voies, et une voiture a provoqué de longs embouteillages sur l’A46 (en direction de Paris) à la frontière entre le Rhône et l’Isère, au sud de Lyon, avec une coupure de l’autoroute.

Articles actuels de l’auteur









