Un pêcheur remonte une sorte de «requin fantôme» à 800 mètres de profondeur, au large de la Norvège

Par Louise Bevan
30 avril 2020 02:36 Mis à jour: 30 avril 2020 02:38

Un pêcheur de 19 ans a été bien surpris en pêchant une créature bizarre lors d’une sortie de pêche au large des côtes norvégiennes.

À l’automne 2019, Oscar Lundahl travaillait comme guide de pêche pour l’entreprise Nordic Sea Angling. Lors d’une expédition de pêche en mer près de l’île d’Andoya, dans le nord de la Norvège, Oscar était à la recherche de flétans bleus. Toutefois, au lieu de cela, il a remonté une rare créature chimérique.

Oscar a pêché un rat de mer, ou Chimaeras monstrosa, dont le nom latin dérive d’une créature mythique à tête de lion et queue de serpent.

(Avec l’aimable autorisation de Jørgen Zwilgmeyer)

« Nous recherchions du flétan bleu, une espèce rare à environ 8 km du rivage », a déclaré Oscar au Sun. « J’avais quatre hameçons sur une ligne et j’ai senti quelque chose d’assez pesant au bout. »

Oscar a expliqué qu’il lui a fallu 30 minutes pour ramener à la surface le poisson qui se trouvait à environ 792 mètres de profondeur. Il a capturé deux flétans sur les deux premiers hameçons, mais le troisième poisson l’a complètement surpris. C’est le collègue du jeune pêcheur qui a identifié la créature comme étant un rat de mer.

« C’était assez incroyable », se souvient Oscar. « Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Il était vraiment bizarre, un peu comme un dinosaure. »

(Avec l’aimable autorisation de Jørgen Zwilgmeyer)

Le rat de mer est parfois appelé de manière informelle « requin fantôme », et ce n’est pas faux. En effet, selon le Science Daily, le rat de mer est un parent du requin. Cependant, il ne possède pas les dents acérées du prédateur emblématique, il possède plutôt trois paires permanentes de grandes « plaques de broyage ».

Ce poisson d’eau profonde d’apparence inhabituelle a de grands yeux bulbeux et un corps relativement petit. Selon la base de données mondiale sur la biodiversité des poissons, FishBase, le rat de mer habite presque exclusivement les régions d’eau profonde et est rarement pêché.

Les poissons de la famille des chimaridés se caractérisent souvent par un nez court et arrondi ainsi qu’une longue queue effilée. La plupart des chimaridés préfèrent vivre sous 202 mètres de profondeur et peuvent mesurer jusqu’à 1,22 mètres de longueur. Elles se nourrissent principalement d’invertébrés vivant au fond de la mer.

Certaines chimères au nez court ont également une glande venimeuse sur leur épine dorsale, assez puissante pour blesser un être humain. Les ichtyologistes qualifient toutefois l’espèce de « léthargique ».

(Avec l’aimable autorisation de Jørgen Zwilgmeyer)

Souhaitant épargner la vie de ce poisson à l’aspect bizarre, Oscar a pris quelques photos pour la postérité et a remis la créature à l’eau. Malheureusement, le poisson avait déjà souffert du brusque changement de pression et est mort peu après. Le consciencieux pêcheur ne voulait pas gaspiller cette prise et l’a ramené chez lui pour la poêler avec du beurre. Il a rapporté plus tard que le poisson cuit avait été délicieux.

« Malgré son apparence hideuse, il était vraiment délicieux », a déclaré Oscar au Sun. « C’est un peu comme la morue, mais en plus savoureux. »

Bien qu’une prise de ce genre ait été une première pour Oscar, le rat de mer est en fait une race très ancienne. Les fossiles indiquent que le poisson existait à l’époque du Jurassique inférieur, il y a environ 200 millions d’années.

Une chimère du Golfe, ou Hydrolagus alberti, du Golfe du Mexique (Laboratoire SEFSC de Pascagoula ; Collection de Brandi Noble, NOAA/NMFS/SEFSC/CC BY 2.0)

En janvier 2020, près de Coney Island, dans la ville de New York, un pêcheur américain a lui aussi remonté une prise étrange. Une courte vidéo de la prise sur le quai, se tortillant au bout du fil, a été diffusée sur la plateforme de médias sociaux TikTok.

Comme l’a rapporté Fox News, les personnes qui ont pêché cette créature n’avaient aucune idée de quoi il s’agissait. La vidéo a été vue plus de 15 millions de fois et les spéculations des internautes allaient de « serpent dévorant un écureuil » à « une sorte de raie ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.