Un petit garçon de 5 ans distribue avec son papa des viennoiseries aux SDF dans les rues d’Amiens

Par Suzanne Durand
11 décembre 2019 18:06 Mis à jour: 11 décembre 2019 18:06

La belle histoire du jour, c’est celle d’un petit garçon haut comme trois pommes qui vient en aide aux sans-abri.

Lucas est âgé de 5 ans. D’après Le Parisien, tous les samedis accompagné de son papa, il part distribuer des pains aux chocolats et des brioches aux sans domicile fixe (SDF) d’Amiens (Somme).

Alors qu’il n’a que 5 ans, l’enfant a déjà des gestes de bonté envers les plus démunis. « Mon petit garçon m’a dit : papa est-ce que l’on pourrait donner de la nourriture pour les malheureux, j’ai acheté 10 pains aux chocolats et il les a distribués aux sans-abri dans le centre-ville d’Amiens », raconte le papa Serge Ducasse, fonctionnaire territorial.

En écrivant sa lettre au père Noël, Lucas a demandé à son papa : « Papa, au lieu d’acheter des cadeaux, pourquoi on ne leur donne pas à manger, aux petits malheureux ? » Et c’est ainsi qu’ils ont commencé leur maraude du samedi après-midi.

Lucas 5 ans. (Photo Facebook/ Serge Ducasse)

« La misère des SDF, c’est du 1er janvier au 31 décembre »

Pendant la canicule, Serge Ducasse avait lancé l’opération « Leur eau pour 1 euro » sur les réseaux sociaux.  Il encourageait les habitants d’Amiens à distribuer des bouteilles d’eau aux personnes sans-abri.

« La générosité, aussi petite soit-elle, est à la portée de tout le monde. Ce sont les enfants qui nous montrent parfois le sens du partage. La misère des SDF, c’est du 1er janvier au 31 décembre. Les SDF sont des personnes à part entière. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers eux. À titre personnel, je ne veux pas leur donner de l’argent. Fragiles, ils peuvent entrer facilement dans la spirale infernale de l’alcool et de la drogue », confie-t-il.

« Il y a autant de misère quand il fait chaud que lorsqu’il fait froid« , rajoute M. Ducasse qui cherche à créer une association pour venir en aide à celles et ceux qui sont dans le besoin.

Le duo père-fils envisage de distribuer aussi des boissons chaudes, du café, du chocolat et aussi de la soupe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.