Un policier de San Diego dévale une falaise pour sauver des jumelles de 2 ans dont le père suicidaire s’est jeté dans l’océan

Par Michael Wing
19 juin 2020 15:27 Mis à jour: 19 juin 2020 15:27

Le policier de San Diego Jonathan Wiese a répondu à l’appel d’un homme suicidaire qui prévoyait de sauter d’un pont près de Sunset Cliffs au cours du week-end. Jonathan Wiese est maintenant considéré comme un héros après avoir escaladé une falaise pour sauver cet homme et ses jumelles de 2 ans qui l’accompagnaient.

Son épouse avait appelé le bureau du shérif vers 4 h 30 samedi matin pour signaler l’intention de son mari de se jeter du pont de Coronado Bay, dans le sud de San Diego, avec ses deux filles.

M. Wiese, un officier de l’escouade canine, était presque arrivé lorsqu’il a entendu que la camionnette de cet homme venait de plonger par-dessus une corniche et avait atterri à l’envers sur un rocher entouré par la mer.

« Littéralement, mon cœur a sombré », a déclaré M. Wiese dimanche, et il se souvient d’avoir pensé : « S’il vous plaît, dites-moi que les filles ne sont pas dans la voiture. »

L’officier a été l’un des premiers à arriver sur les lieux, et tout de suite, son « instinct de père » a pris le dessus, dit-il.

Sunset Cliffs, San Diego, Californie (Capture d’écran/Google Maps)
Sunset Cliffs, San Diego, Californie (Capture d’écran/Google Maps)

« J’ai une fille de 2 ans à la maison, alors je me suis dit : ‘Et si c’était ma femme et mon enfant là-bas ?' » a déclaré M. Wiese à KGTV. « Vous ne pouvez pas rester là sur la falaise et regarder ce qui se passe. »

Heureusement, M. Wiese s’est souvenu qu’il avait une corde de 30 mètres dans sa voiture de patrouille utilisée pour les missions du SWAT, même s’il ne l’emporte pas toujours avec lui. Il l’a saisie, a enlevé sa ceinture et son gilet pare-balles, il a attaché une extrémité de la corde autour de sa taille. Il a passé l’autre extrémité à ses collègues avant de descendre la falaise de 9 mètres jusqu’à la camionnette renversée en dessous.

« Il avait les deux filles », a expliqué M. Wiese à NBC. « Il les tenait dans ses bras et essayait de les sortir de l’eau, mais elles étaient toutes les deux en train de couler. L’une était réveillée et pleurait, l’autre semblait sans vie. »

M. Wiese a insufflé quelques « respirations artificielles » avant que les sauveteurs de San Diego Fire ne puissent soulever les filles à flanc de falaise. Pendant ce temps, M. Wiese et le père, dont le nom n’a pas été divulgué, attendaient un hélicoptère de secours pour les récupérer.

L’officier de l’escouade canine, également père de deux enfants, a rappelé l’homme en disant qu’« il allait mourir et que les filles le suivraient », a rapporté FOX News.

Alors qu’une des filles a subi des blessures mineures, l’autre a été hospitalisée dans un état critique, selon la police. Les deux devraient se rétablir complètement. Le père a été blessé sans que sa vie ne soit en danger.

Par la suite, M. Wiese, vétéran après 22 ans dans les forces de l’ordre, a fait part de ses réflexions et de ses sentiments concernant l’incident.

« Je n’ai pas fait ce travail pour être aimé tous les jours, je ne l’ai pas fait pour devenir riche », a-t-il déclaré. « Je l’ai fait parce que je veux être là pour faire la différence et aider les gens, aussi cliché que cela puisse paraître, mais j’étais juste content d’être là. »

Il a ajouté : « Vous faites juste ce que vous avez à faire, mais une fois que tout le monde est en sécurité, ça vous atteint et vous voulez juste rentrer chez vous et embrasser vos enfants, c’est sûr. »

Le chef de la police du Département de police de San Diego, David Nisleit, a loué cet acte courageux, le qualifiant de « la chose la plus héroïque qu[‘il ait jamais] vue en 32 ans ».

Plus remarquable encore, le chef de la police a noté que M. Wiese avait déjà été nommé officier de l’année pour l’arrestation du tireur qui a ouvert le feu sur la synagogue Chabad of Poway à Poway, en Californie, en avril 2019.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.