Un réfugié ukrainien de 11 ans arrive tout seul en Slovaquie

Par Epoch Times avec AFP
7 mars 2022 19:02 Mis à jour: 7 mars 2022 19:55

Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche 6 mars  la police slovaque.

« Il est venu tout seul de Zaporojie car ses parents ont dû rester en Ukraine », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police, Denisa Bardyova. Des volontaires ont pris en charge le garçon, qui est arrivé samedi et lui ont fourni de la nourriture et des boissons.

Seul de l’Ukraine à la Slovaquie pour sa survie

L’armée russe occupe depuis vendredi 4 mars la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie – dont Moscou nie être à l’origine.

La mère du garçon l’avait mis dans un train pour la Slovaquie car elle était obligée de rester sur place pour s’occuper de sa propre mère handicapée.

« Je suis très reconnaissante qu’on ait sauvé la vie de mon enfant », a déclaré dimanche Yulia Pisetskaya dans un message vidéo sur Facebook. « Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur ».

Les Slovaques en admiration devant le courage de cet enfant

La police a déclaré sur Facebook que le garçon « a gagné le cœur de tous avec son sourire, son courage et sa détermination, digne d’un vrai héros ».

Des bénévoles locaux ont contacté les proches du garçon en Slovaquie, qui sont venus le chercher et l’ont emmené à Bratislava.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.