Espagne : un sous-marin rempli de cocaïne intercepté

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2019 11:30 Mis à jour: 25 novembre 2019 17:26

Le sous-marin d’une vingtaine de mètres provenait d’Amérique du sud.

Un sous-marin provenant d’Amérique du sud et contenant une quantité « importante » de cocaïne a été intercepté dimanche au large des côtes du nord-ouest de l’Espagne, a-t-on appris lundi auprès des autorités espagnoles.

« Deux personnes ont été arrêtées » lors de cette opération à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise, a indiqué un porte-parole de la police espagnole. Cette région du nord-ouest de l’Espagne est une des portes d’entrée de la drogue en Europe.

Selon une source proche de l’enquête, le semi-submersible, d’une vingtaine de mètres, provenait d’Amérique du sud. « Ce n’est pas la première fois mais on ne voit pas ça tous les jours » en Europe, a commenté cette source.

Un chargement de plus de 3 tonnes de cocaïne

« Il est très probable que l’appareil contienne plusieurs tonnes (de cocaïne) mais ce n’est qu’une estimation », a indiqué une autre source proche de l’enquête alors que plusieurs médias espagnols font état d’un chargement de plus de 3 tonnes. La police, la Garde civile et les douanes espagnoles continuaient d’enquêter lundi.

Ce mode opératoire est plus fréquent sur le continent américain où après les avions et les bateaux rapides, les cartels de la drogue sud-américains, notamment colombiens, utilisent des sous-marins plus ou moins élaborés pour transporter la drogue vers le Mexique puis les États-Unis.

En septembre, un sous-marin artisanal qui transportait plus de 5 tonnes de cocaïne a été ainsi intercepté dans l’océan Pacifique au large de l’Amérique du sud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.