Une chienne « adopte » une portée de 5 chatons dans le besoin après la disparition de leur mère

Par Jenni Julander
31 décembre 2020 16:53 Mis à jour: 31 décembre 2020 16:53

Selon Opera News, la famille Prakash de la ville de Kavithala, dans le sud de l’Inde, possédait la maman chatte. Ils disent que leur animal de compagnie leur a été volé en avril.

La disparition de la maman chatte a posé un énorme problème, car les chatons étaient trop jeunes pour boire du lait d’un biberon.

Champa, la chienne de la famille Prakash, avait donné naissance à deux chiots en février et avait encore du lait.

Lorsque les chatons ont commencé à avoir faim parce que leur mère avait disparu, Champa a décidé d’« adopter » les cinq chatons et de les allaiter elle-même, ce qui est étonnant.

Champa, une mère dévouée, fait plus que nourrir les chatons. Elle les nettoie et les surveille pour s’assurer qu’ils ne s’égarent pas trop loin.

Les chatons aiment leur mère adoptive, ils jouent avec elle comme si elle était leur vraie maman.

Au début, la famille était méfiante à l’idée de laisser une chienne s’occuper de chatons aussi petits et elle craignait qu’elle les blesse accidentellement. Mais après avoir surveillé de près leurs interactions pendant quelques jours, il était évident que Champa est douce et les traite comme ses propres bébés.

Selon la télévision NTD, plusieurs voisins sont passés voir la chienne avec la portée de chatons.

(Capture d’écran/Newsflare)

Dans la nature, il n’est pas rare que des animaux adoptent des bébés abandonnés d’une autre espèce. Dans certains cas, les prédateurs adoptent même les bébés de leurs proies et les élèvent comme s’ils étaient les leurs.

C’est un phénomène qui peut, en fait, être unique aux mammifères qui semblent particulièrement sensibles aux cris de bébés dans le besoin.

Selon Nature World News, les biologistes Susan Lingle et Tobias Riede ont testé les réactions de biches aux cris de nourrissons de plusieurs espèces différentes.

(Capture d’écran/Newsflare)

Les chercheurs ont testé les réactions de cerfs mulets sauvages femelles du Canada aux enregistrements d’appels de détresse de nourrissons. Ils ont été stupéfaits de découvrir que les mamans cerfs répondaient avec une préoccupation apparemment égale aux cris de diverses espèces, y compris de bébés otaries à fourrure, de chiots, de chatons et même de bébés humains.

« Ce sont des appels qui sont généralement faits dans une situation de vie ou de mort », a dit Mme Lingle.

Dans le cas de Champa et de la portée qu’elle a adoptée, la mort était certainement une possibilité réelle, et la décision de la chienne a probablement sauvé la vie des cinq chatons.

Nouvel Horizon – Nouvelle mutation du Covid-19 inquiète

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.