Une chienne âgée abandonnée, jetée avec les ordures, rampe hors d’une maison en démolition

Par Louise Bevan
27 novembre 2019 19:07 Mis à jour: 27 novembre 2019 19:07

Les passants étaient anéantis de voir une chienne âgée galeuse se traîner hors d’une maison en démolition à Hawaï. L’appel à l’aide et l’équipe communautaire qui est venue à son secours ont sauvé la vie de la chienne et lui ont donné la chance d’avoir un avenir heureux.

Lorsque la chienne a été remarquée pour la première fois, elle se débattait pour s’extraire de la poussière et des décombres alors que la maison sous laquelle elle s’était réfugiée était en train d’être démolie. Les passants ont appelé PAWS of Hawaii, une organisation caritative locale de sauvetage d’animaux sur l’île d’O’ahu qui a rapidement pris en charge la faible chienne âgée.

La chienne émaciée, dont l’âge est estimé à plus de 10 ans, présentait des signes de consanguinité excessive. Elle avait perdu presque tous ses poils, avait les yeux infectés et pouvait à peine se tenir debout sans aide.

Le 31 octobre 2019, PAWS a partagé sur Facebook la triste histoire de sa récente résidente. « Une fois en sécurité, cette belle vieille âme a posé la tête contre l’un de ses sauveteurs. C’est comme si elle savait que son histoire allait changer », ont-ils dit.

« La chienne s’est réveillée et est sortie de dessous une maison en train d’être démolie », a expliqué l’employé du refuge, ajoutant qu’il croyait que sa maîtresse voulait « en finir avec elle ».

« Elle avait déjà fait face à des années de négligence, poursuit le message, leur donnant ses chiots et tout son cœur, mais elle a été jetée avec le reste des ordures. »

La communauté locale s’est mobilisée pour aider de toutes les façons possibles, y compris par des dons d’aliments nutritifs pour chiens. « PAWS of Hawaii a appelé le Dr Kelly Dowdall-Garberson pour lui demander si elle pouvait l’aider à sauver cette chienne », a expliqué PAWS. « Notre vétérinaire a accepté comme d’habitude. Elle ne refuse jamais un animal dans le besoin. »

La chienne a été transportée à Aloha Affordable Veterinary Services pour un traitement médical d’urgence où une employée s’est assise avec l’animal nerveux pour le rassurer pendant son examen.

« Elle a posé la tête contre la jambe de Jenna, suppliant pour de l’affection, a écrit PAWS, puis est allée vers Jack comme pour dire : « Mahalo pour m’avoir sauvée, je suis maintenant en sécurité ! » Ils ont appelé la chienne Briar Rose.

Le Dr Dowdall-Garberson a emmené Briar Rose chez elle pour la nuit afin qu’elle reçoive des soins chaleureux et un suivi médical. L’équipe de sauvetage s’est émerveillée du sauvetage rapide de Briar Rose. Ils ont émis l’hypothèse que même si la démolition n’avait pas tué la chienne âgée, elle n’aurait probablement pas survécu beaucoup plus longtemps par elle-même.

Les employés de PAWS et le Dr Dowdall-Garberson ont remarqué à quel point Briar Rose était impatiente de donner et de recevoir de l’affection de ses sauveteurs malgré qu’elle avait été très négligée. Une alimentation saine, un lit confortable et une famille d’accueil chaleureuse ont lentement ramené Briar Rose à la vie – la vie qu’elle avait toujours méritée, mais dont elle avait été privée.

Quelques jours plus tard, une mise à jour sur Facebook de Holly Rose Hamilton, la mère adoptive de Briar Rose, annonçait de bonnes nouvelles. « Bonjour ! » a écrit Holly, imitant la voix de Briar Rose. « J’ai du poil tout nouveau sur les oreilles et la tête ce matin. Je vais être blanche et brune. »

Puis, le 3 novembre 2019, le monde de la chienne âgée s’est un peu agrandi. « Mon humain m’a emmenée voir l’océan pour la première fois aujourd’hui, je n’arrivais pas à en croire mes yeux ! »

Comme PAWS of Hawaii l’a dit : « Certains humains blessent et d’autres guérissent. » Pour Briar Rose, les mains guérisseuses sont arrivées juste à temps et, aujourd’hui, son avenir s’annonce meilleur que jamais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.