Logo Epoch Times

Une coupure de courant « massive » touche l’Espagne, le Portugal et une partie de la France

top-article-image

Illustration.

Photo: JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Une coupure de courant « massive » survenue lundi en fin de matinée touche l’ensemble de la péninsule ibérique et une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.
« REN confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33 (10h33 GMT) », a indiqué l’entreprise dans un communiqué envoyé à l’AFP.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« La cause est encore à identifier »
« Tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie », a précisé REN, en ajoutant que « les possibles causes de cet incident étaient en cours d’analyse ».
« Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport (d’énergie électrique, ndlr) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.
Selon le Figaro, l’énergéticien EDP, gestionnaire de réseau au Portugal mène des investigations «sur une cyberattaque qui aurait pu causer un incendie sur la connexion France – Espagne autour de Perpignan».
Selon plusieurs témoignages recueillis par l’AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.
Le trafic ferroviaire interrompu dans toute l’Espagne
Le trafic ferroviaire est interrompu lundi dans toute l’Espagne, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer. « Une panne générale qui affecte l’approvisionnement en électricité a entraîné l’interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau », a annoncé sur X le service d’information d’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.

Des passagers se tiennent à côté d’un train à grande vitesse AVE de RENFE arrêté près de Cordoue le 28 avril 2025, lors d’une coupure de courant massive affectant l’ensemble de la péninsule ibérique et le sud de la France. (Photo JAVIER SORIANO/AFP via Getty Images)

Les métros sont également à l’arrêt.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l’arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d’électricité.
À Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d’un hypothétique signal.
Le Premier ministre Pedro Sanchez est en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE), selon ses services.

Une vendeuse d’un magasin de sport travaille avec une lampe sur la tête à Burgos le 28 avril 2025, lors d’une coupure d’électricité massive affectant toute la péninsule ibérique et le sud de la France. (Photo CESAR MANSO/AFP via Getty Images)

En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé « toutes les ressources pour remédier » à la panne, tout en estimant vers 13H00 GMT que ses équipes avaient besoin de « entre 6 à 10 heures » pour rétablir la situation « si tout va bien ». Certains points d’approvisionnement sont déjà réparés », a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d’Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
« Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes » de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d’une cyberattaque. Tout va être « analysé avec le niveau de détail requis » dès que cela serait possible « pour faire la lumière » sur l’origine de la coupure, a-t-il souligné.
D’après la radio publique RNE, la coupure n’affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.
« En raison de la coupure d’électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs », a indiqué le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.
En France, une panne de courte durée
En France, la panne d’électricité a touché le Pays basque et a été de courte durée, le gestionnaire français du réseau RTE annonçant avoir rétabli l’approvisionnement d’énergie.
RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.
Le gestionnaire français a précisé qu’il était « en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir », a-t-il ajouté dans un communiqué.