Une découverte « exceptionnelle » dans l’Allier : une épée et son fourreau richement décoré, datant du IVe siècle avant J.-C.

Par Emmanuelle Bourdy
22 avril 2025 15:44 Mis à jour: 22 avril 2025 15:44

Une vaste nécropole, datant du IVe siècle avant J.-C., a été découverte à Creuzier-le-Neuf (Allier). De nombreux objets s’y trouvaient encore, dont une épée et son fourreau, témoins du brillant savoir-faire de l’époque.

Des fouilles, menées en 2022 à Creuzier-le-Neuf, ont permis d’exhumer d’une nécropole des parures métalliques datant du IVe siècle avant notre ère. Il s’agit d’une découverte « spectaculaire » pour les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Clermont-Ferrand, car les objets de cette époque sont rares.

« L’objet le plus spectaculaire de la nécropole »

Au total, une centaine de sépultures et un riche mobilier urbain ont été découverts sur le site de la zone d’activité des Ancises, située à 6 km au nord de Vichy. Parmi les joyaux retrouvés figurent des parures, des bracelets, mais aussi des fibules, ces épingles utilisées pour retenir les extrémités d’un vêtement. Notons cependant qu’aucun squelette ne se trouvait dans ces sépultures en raison de l’acidité des sols de l’Allier, précise l’Inrap sur son site.

Dans l’une des sépultures se trouvait une épée dans son fourreau richement décoré. Selon l’Inrap, il s’agit « sans conteste » de « l’objet le plus spectaculaire de la nécropole ».

Composée d’une lame courte, l’épée longiligne comporte une « poignée à antennes ». Sur le sommet de la lame se trouvent « un rond et un croissant de lune séparés par un trait », comme l’ont révélées les radiographies. « Le détail des décors indique une conception au tout début du IVe siècle avant J.-C. », précise encore l’Inrap.

L’épée « appartenait à un personnage de l’élite »

Le fourreau de cette épée est lui aussi un trésor archéologique, la poignée et la plaque avant du fourreau étant recouvertes de décors en volutes (ornement sculpté en spirale) ou d’ocelles (formes rondes évoquant un œil). Ce fourreau « permettait un port de taille », souligne l’Inrap. « Plusieurs cabochons agrémentent les pourtours du fourreau » et « au moins deux d’entre eux comportent des décors en svastika », détaille également le site.

L’archéologue Benjamin Oury, responsable scientifique de la fouille réalisée sur cette commune, a expliqué que « jusqu’à présent ce type d’épée a été découvert de manière fortuite par des agriculteurs au XIX ou au XXe », relate ici Pays d’Auvergne. « Là, on connait le contexte, on sait qu’elle vient de cette nécropole de Creuzier-le-Neuf et c’est important. D’autre part, cette épée est exceptionnelle de par son décor d’origine gréco-latine. Donc pour l’Allier, cette découverte est assez exceptionnelle », a-t-il affirmé.

« On est à peu près certains qu’on est face à des dignitaires de la population qui habitaient là », analyse de son côté Vincent Georges, chargé d’études à l’Inrap, comme le précisent encore nos confrères. Dominique Garcia, le président de l’Inrap, a également indiqué sur X ce 15 avril que les décors du fourreau métallique de la précieuse épée suggèrent que l’arme « appartenait à un personnage de l’élite ». Ces vestiges seront voués à être exposés dans le futur mais pour l’heure, ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets et les archéologues tentent par tous les moyens de les percer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.