Une étude sur la démence révèle que l’écoute d’une liste de musiques préférées réduit les symptômes

Par Jessie Zhang
7 mai 2021 15:50 Mis à jour: 2 mai 2023 20:22

Bien que la musicothérapie ait un effet positif sur le comportement et l’humeur des personnes atteintes de démence, elle n’est pas toujours facilement accessible, en particulier lorsque les ressources pour les soins spécialisés dans la démence sont limitées.

Une nouvelle étude australienne a montré que l’écoute de musique personnalisée ou d’une liste de morceaux de musique préférés est une alternative à la musicothérapie, abordable et non médicamenteuse, qui peut réduire de manière significative les comportements dysfonctionnels, la consommation de médicaments et le stress des soignants dans un centre de soins pour personnes âgées en milieu rural.

Publiée dans BMC Geriatrics, l’étude a demandé aux personnes atteintes de démence d’écouter leur liste de lecture personnalisée pendant 20 à 30 minutes deux fois par jour sur leur appareil personnel pendant leur temps de repos.

« Les interventions musicales centrées sur la personne constituent une approche non pharmacologique prometteuse des soins de la démence », indique l’étude. « La musique préférée individualisée qui intègre les différences culturelles, les souvenirs personnels et les goûts individuels a montré qu’elle améliorait l’attention, la capacité d’accéder à la mémoire à distance et les émotions. »

Elle a également noté que la musique fournissait un stimulus que le patient atteint de démence pouvait traiter malgré la capacité réduite de traitement dans la démence, stimulant ainsi les souvenirs et fournissant un effet positif et apaisant.

Le chercheur principal, Vivian Isaac, a déclaré que la musique personnalisée avait eu une influence positive sur les résidents et le personnel ayant participé à l’étude.

« Les résultats montrent une diminution statistiquement significative des comportements agressifs, des comportements physiquement non agressifs, des comportements verbaux inappropriés, de la dissimulation ou de la thésaurisation, ainsi qu’une réduction similaire du stress du personnel et de la sécurité des résidents », a déclaré Mme Isaac.

Pendant la durée du programme pilote, les comportements consistant en des actions répétitives, comme la répétition de phrases, sont passés de 61 à 27 %. Le fait de faire les cent pas et d’errer sans but a diminué de 87 à 66 %.

Le document fait également état d’une baisse de la consommation de médicaments chez les résidents.

« Les symptômes [comportementaux et psychologiques] des résidents ont diminué, de sorte que le besoin de médicaments psychotropes était moindre », a déclaré Mme Isaac.

Anne (Olivia Colman) tente de s’occuper avec amour de son père Antoine (Antoine Hopkins), dont la santé mentale décline. (Sony Pictures Classics)

Parmi les autres symptômes courants qui ont été réduits, citons l’agitation (de 74 à 54 %), le fait d’essayer de changer d’endroit (de 64 à 28 %) et l’agression verbale (de 55 à 38 %).

Environ 60 à 70 % des Australiens vivant dans des maisons de retraite sont atteints de démence, et 70 à 90 % d’entre eux souffrent de symptômes psychiatriques tels que l’agitation, la dysrégulation de l’humeur et des pensées perturbatrices, ce qui constitue un défi majeur pour les résidents et les soignants.

En raison des preuves limitées des interventions qui n’impliquent pas de médicaments, ces remèdes n’ont pas été largement mis en œuvre dans les maisons de retraite australiennes.

L’université Flinders a dirigé le programme de démence sur mesure dans 5 maisons de retraite du Queensland et d’Australie du Sud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.