Une « parade » de six planètes illuminera le ciel nocturne cet été : voici ce que vous devez savoir

Une illustration stylisée de la « parade planétaire » qui aura lieu le 12 août 2025.
Photo: The Epoch Times/Shutterstock/Yevgen Belich/Artsiom P/viktorov.pro/NASA images/24K-Production/Fabio Lamanna
Invisibles le jour et n’apparaissant que sporadiquement la nuit, les planètes sont généralement peu visibles depuis la Terre. Mais début août, six d’entre elles (sept si l’on inclut la Terre) s’aligneront dans une petite partie du ciel avant l’aube.
Il est extrêmement rare, d’un point de vue astronomique, que tant d’objets célestes s’alignent aussi parfaitement dans l’espace. Cependant, les planètes suivent à peu près la même ellipse autour du Soleil, correspondant à la trajectoire du Soleil dans le ciel telle qu’elle est vue depuis la Terre. Ainsi, lorsque le timing cosmique fait que plusieurs planètes se synchronisent le long de leurs orbites, elles forment une procession assez hétéroclite pour les observateurs terrestres. Et si vous attendez suffisamment longtemps, elles s’aligneront toutes.
Cette année, un « alignement » de six planètes se rapprochera au maximum le 10 août. Voici ce qui vous attend.
Conseils pour observer la « parade planétaire »
C’est environ une heure avant l’aube que vous pourrez observer les six planètes alignées ensemble. Lorsque Mercure se lèvera avec le soleil, elle rejoindra la parade et la complétera juste avant le lever du soleil. D’est en ouest, Mercure, Jupiter, Vénus, Uranus, Saturne et Neptune s’aligneront dans un secteur du ciel de 144 degrés, mais seules quatre d’entre elles seront visibles à l’œil nu. Uranus et Neptune sont réputées pour être très peu lumineuses. Cependant, des aides optiques, telles que des jumelles ou un télescope, peuvent pallier ce problème.
La fenêtre d’observation sera de courte durée, car le soleil levant masquera Mercure lorsque le crépuscule laissera place à l’aube.

Six planètes — Mercure, Jupiter, Vénus, Uranus, Neptune et Saturne — s’aligneront dans un secteur du ciel de 144 degrés le 12 août 2025. (The Epoch Times/Shutterstock/vovan)
Le seul inconvénient majeur pour l’observation des planètes début août 2025 est la lune. Elle sera pleine le 9 août et brillera de mille feux à droite de Saturne lors de la nuit de la parade planétaire, éclipsant ainsi une partie du spectacle.
Il est important d’avoir une vue dégagée sur le ciel nocturne lors de l’observation des planètes, avec le moins de pollution lumineuse possible. Mercure apparaîtra dans la constellation du Cancer. Vénus, l’étoile du matin, et Jupiter seront regroupées dans la constellation des Gémeaux. Uranus restera pratiquement invisible dans la constellation du Taureau. Saturne, la planète dorée aux anneaux, apparaîtra sous Neptune, plus faible, dans la constellation des Poissons.
Qu’est-ce qu’un alignement planétaire ?
Cet événement sera, techniquement parlant, un grand alignement planétaire, un phénomène assez rare qui mérite d’être observé. Cinq ou six planètes doivent s’aligner pour former un grand alignement, tandis que quatre planètes constituent un petit alignement et trois planètes un mini-alignement. Lorsque toutes les planètes apparaissent proches les unes des autres (y compris parfois Pluton), il s’agit d’un grand alignement planétaire. (Et oui, vous pouvez compter la Terre dans cette formation.)
Il est impossible que les planètes s’alignent véritablement en ligne droite dans l’espace, car leurs orbites ne sont pas parallèles les unes aux autres et l’alignement dépend de l’endroit d’où l’on observe. Cependant, depuis la Terre, elles peuvent apparaître alignées à l’œil nu.
Alors, comment les astronomes définissent-ils un « alignement planétaire » ?
Le rapprochement des planètes fascine les humains depuis des milliers d’années, et bien que les articles d’astronomie utilisent parfois le terme plus ludique de « parade planétaire », on considère qu’il y a alignement planétaire lorsque trois planètes ou plus apparaissent dans un petit secteur du ciel visible à l’œil nu. Lorsque trois planètes ou plus sont regroupées d’un côté du soleil, vu depuis le système solaire, on parle d’alignement technique. En astrologie, plusieurs planètes dans la même constellation remplissent cette condition.
D’autres spectacles astronomiques en perspective
En plus du spectacle du mois d’août, Vénus et Jupiter se rapprocheront à moins d’un degré l’une de l’autre le 12 août, ce qu’on appelle une conjonction planétaire (les planètes n’ont pas besoin de se chevaucher pour former une conjonction). Et comme si cela ne suffisait pas, la meilleure pluie de météores de l’année, les Perséides, atteindra son apogée cette même nuit, avec une fréquence d’environ un météore par minute. Une nuit à ne pas manquer pour les astronomes passionnés.

Une pluie d’étoiles filantes photographiée depuis Burg auf Fehmarn, sur l’île de Fehmarn, dans la mer Baltique, au nord de l’Allemagne. (Daniel Reinhardt via Getty Images)
Les grands alignements planétaires ne sont pas extrêmement rares, mais ils ne se produisent pas non plus tous les jours. Le prochain n’aura lieu qu’à la fin du mois de février 2026, lorsque la même configuration (Mercure, Vénus, Neptune, Saturne, Uranus et Jupiter) se reformera pour un nouveau défilé.
Les astronomes ont également noté la prochaine date à laquelle toutes les planètes défileront ensemble : le 19 mai 2161. Toutes les planètes du système solaire, y compris la Terre, se seront déplacées du même côté du soleil, formant un grand alignement planétaire.
Mais comme nous ne serons plus là pour le voir, profitez bien de ce qui vous attend cet été.

Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









