Une première depuis un siècle : découverte d’un cadavre de loup en Loire-Atlantique

Par Epoch Times avec AFP
29 octobre 2021 08:10 Mis à jour: 29 octobre 2021 08:15

Un cadavre de loup a été découvert mi-octobre sur le bord d’une route de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, signant la présence de cet animal dans ce département pour la première fois depuis un siècle.

Le cadavre a été retrouvé le 15 octobre par les services d’entretien des routes du département sur le bord de la RD 213, a annoncé la préfecture dans un communiqué le 28 octobre. D’abord pris pour celui d’un chien, le cadavre a été conduit chez un vétérinaire pour être identifié par son tatouage ou son puçage, avant d’être transféré dans les locaux des services techniques de Saint-Brévin-les-Pins.

Le 20 octobre, un employé des services techniques a envoyé des photos de l’animal à un membre du Groupe Mammalogique Breton (GMB), ensuite transmises à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), « qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup gris de l’espèce Canis lupus lupus », selon la préfecture.

Recherches approfondies

L’animal a été récupéré par le réseau Loup de l’OFB « pour des analyses complémentaires afin de déterminer l’origine de l’individu et les causes de sa mort », selon la même source. « La présence du loup en Loire-Atlantique est une première depuis près d’un siècle », souligne la préfecture.

Un loup avait été photographié le 14 mai dernier à Jard-sur-mer, sur la côté vendéenne, à environ 120 km au sud de Saint-Brévin-les-Pins. « S’agit-il de ce loup observé en Vendée en mai dernier ou bien d’un autre jeune loup en dispersion ? Les analyses conduites devraient permettre d’apporter une réponse », précise le Groupe Loup Bretagne, un collectif créé par le GMB et Bretagne Vivante, dans un communiqué.

Considéré comme éradiqué en 1937 au niveau national, le loup est réapparu dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) en 1992. La population de cette espèce protégée est aujourd’hui estimée entre 414 et 834 individus, avec une présence détectée dans les Pyrénées jusqu’en Normandie et dans le Centre-Val-de-Loire.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.