Une star de rugby dénonce la répression du régime chinois contre les Ouïghours

Par Debora Alatriste
25 décembre 2019 16:00 Mis à jour: 26 décembre 2019 08:36

Sonny Bill Williams, ancien joueur de la célèbre équipe de rugby des All Blacks, s’est joint au footballeur Özil pour dénoncer la répression des Ouïghours en Chine.

Le joueur de rugby a dénoncé le 22 décembre sur Twitter le traitement des Ouïghours par le Parti communiste chinois (PCC). « C’est un moment triste quand nous choisissons les avantages économiques plutôt que l’humanité #Uyghurs. »

Dans l’image publiée par Bill Williams, vous pouvez voir une main, sur laquelle est peint le drapeau de la Chine, tordant jusqu’au sang un bras sur lequel est peint le drapeau du Turkistan oriental.

Bill Williams a récemment signé avec l’équipe Wolfpack de Toronto, a déclaré la BBC, après une longue et fructueuse carrière avec l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande, officiellement surnommée les All Blacks.

Il a remporté la Coupe du Monde de Rugby avec la Nouvelle-Zélande en 2011 et 2015, selon Wire Service Content.

Il reste à voir si le PCC va réagir à l’action de l’athlète, comme il l’a fait pour la star du football de Premier League, Mesut Özil.

La star turco-allemande de 31 ans du club Arsenal de la Premier League et ancien joueur de l’équipe nationale allemande a publié ses commentaires sur l’arrestation massive des Ouïghours musulmans par la Chine sur Instagram et Twitter le vendredi 13 décembre.

Les commentaires d’Özil ont été accueillis par des détracteurs internautes chinois et des fonctionnaires communistes. Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, un tabloïd chinois d’État, a écrit dans un commentaire : « On peut dire sans risque de se tromper que cet incident va nuire à l’image d’Özil et du club de l’Arsenal aux yeux des amateurs de football chinois. » Hu Xijin a conseillé aux fans de ne plus attirer l’attention internationale sur cet incident.

« Je maintiens que nous, les Chinois, devons garder une attitude de mépris envers ce type de personnes et leurs jeux », a poursuivi Hu.

D’autre part, la société NetEase, responsable de la version chinoise de Pro Evolution Soccer, a éliminé Ozil du célèbre jeu vidéo de football en disant que « les paroles du footballeur ont blessé les sentiments des fans chinois et violé l’esprit d’amour pour le sport et la paix. Nous ne pouvons pas comprendre, accepter et pardonner cela », a rapporté le quotidien italien le plus répandu en Italie, Corriere.

Pour les mêmes déclarations d’Özil, le week-end du 20 décembre a été annulé le match Arsenal-Manchester City à la télévision de Pékin.

Le 16 décembre, a rapporté EFE, la télévision centrale chinoise (CCTV) a décidé de ne pas diffuser le match de la Premier League anglaise.

Le message d’Özil sur Instagram disait : « Le Turkistan de l’Est, la blessure saignante de la Oumma, résiste aux persécuteurs qui tentent de les séparer de leur religion. Ils brûlent leurs Corans. Ils ferment leurs mosquées. Ils interdisent leurs écoles. Ils tuent leurs saints hommes. Les hommes sont forcés de camper, et leurs familles sont obligées de vivre avec des Chinois. Les femmes sont obligées d’épouser des hommes chinois », selon une traduction du Guardian.

« Mais les musulmans sont silencieux », a poursuivi Özil. « Ils ne feront pas de bruit. Ils les ont abandonnés. Ne savez-vous pas que donner son consentement à la persécution est la persécution elle-même ? »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.