Une stèle en mémoire du génocide arménien profanée

4 novembre 2017 18:21 Mis à jour: 4 novembre 2017 18:22

Une stèle érigée à Vienne, dans le centre-est de la France, en mémoire des victimes du génocide arménien, a été recouverte sur ces deux faces de tags injurieux, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a dénoncé « avec la plus grande fermeté la profanation » de cette stèle et estimé que « les tags insultants » recouvrant ce monument « constituent une nouvelle atteinte à la dignité humaine et à la mémoire des victimes ».

« Cette nouvelle agression s’inscrit dans un climat de violence négationniste importée sur le territoire par les autorités turques. Elle se situe dans le prolongement des attaques ignobles et des incitations à la haine propagées par un certain nombre d’individus à leur solde », a jugé dans un communiqué le CCAF, qui « appelle les autorités à la plus grande vigilance contre ces agissements ».

Ankara et Erevan se déchirent au sujet du massacre de centaines de milliers d’Arméniens en 1915-17, sous l’Empire ottoman, que la France a reconnu comme un génocide en 2001.

La Turquie récuse le terme de génocide, prenant pour prétexte que les victimes, dans le cadre d’une guerre civile, étaient aussi bien turques qu’arméniennes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.