Une vidéo troublante montre une mante religieuse piégeant un «frelon meurtrier» et dévorant sa tête

Par Louise Bevan
15 mai 2020 01:09 Mis à jour: 20 mai 2020 21:20

Avertissement : Le contenu peut déranger certains lecteurs. La prudence est de rigueur.

Aux États-Unis, la présence indésirée de l’effrayant frelon-géant dans l’État de Washington a provoqué un déferlement de commentaires d’internautes sur les médias sociaux. Le célèbre insecte volant s’est vu attribuer le surnom de « frelon meurtrier », jugé plus approprié pour le désigner.

Toutefois, il semble qu’aujourd’hui, le frelon meurtrier ait une contrepartie.

Une stupéfiante vidéo, diffusée sur le web, montre une mante religieuse empoigner le frelon-géant, telle qu’elles le font avec leurs proies, et se régaler de la tête du frelon.

En mai 2020, après avoir été découvert aux États-Unis pour la toute première fois, le frelon asiatique géant a fait la une des journaux nationaux. Depuis, l’insecte suscite des inquiétudes, et on lui a donné son surnom infâme en raison de son puissant aiguillon venimeux, pouvant provoquer de terribles douleurs pendant des heures, bien qu’il ne suffise pas à tuer un être humain.

Dans cette bouleversante vidéo, diffusée internationalement par les médias, l’attaque a été orchestrée lorsqu’un frelon a été placé contre sa volonté dans un contenant, avec une mante religieuse qui se tenait, à son insu, immobile, à distance de frappe de l’insecte.

Puis, telle une « insecte-ninja », la mante furtive a soudainement bondi à la vitesse de l’éclair et s’est emparée du frelon avec ses pattes.

Le frelon se débat faiblement, et pour cause, puisque cela ne sert à rien : la mante est construite pour ce genre d’attaque, et elle se met à dévorer l’œil, puis le cerveau du frelon frétillant (mais qui ne frétille plus bien longtemps) – comme nous, humains, le ferions avec une tablette de chocolat.

Après avoir été mise en ligne, cette vidéo de la disparition du frelon a été vue plus de 3 millions de fois en moins de 24 heures, selon KCRA 3.

Bien que le frelon asiatique géant ne soit pas réellement dangereux pour l’humain, il pose une menace pour les populations d’abeilles déjà vulnérables. La vidéo a suscité d’innombrables réactions en faveur de la mante, les internautes louant ses compétences de chasseuse et son coeur sans pitié.

L’ironie de la situation est que les techniques de chasse de l’insecte envahissant demeurent impitoyables et consistent à décimer des ruches entières en décapitant les abeilles et en emportant leurs larves pour nourrir leurs petits. Quelques frelons asiatiques géants suffisent à anéantir des milliers d’abeilles.

Originaire d’Asie, il s’agit du plus grand frelon du monde et peut atteindre jusqu’à 5 cm de long. De multiples piqûres de frelons peuvent tuer un être humain et, à ce jour, l’insecte serait responsable de la mort de 50 personnes au Japon.

Aux États-Unis, les deux premiers spécimens de frelons meurtriers ont été trouvés dans l’État de Washington à l’automne 2019, selon le New York Times. Les scientifiques ont intensifié leurs efforts pour éradiquer l’espèce avant qu’elle ne s’établisse dans le pays, ce qui pourrait causer des dommages irréversibles aux populations d’abeilles indigènes.

En même temps, les États-Unis comptent une vingtaine d’espèces indigènes de mantes religieuses. Cet insecte d’apparence extraordinaire – un invertébré de la hauteur d’une tasse à thé – se nourrit exclusivement de nourriture vivante, et pratique même parfois le cannibalisme, demeurant toutefois inoffensif pour l’homme.

(Illustration – Ryzhkov Oleksandr/Shutterstock)

Selon le National Geographic, la tête triangulaire de la mante religieuse lui permet de tourner à angle de 180 degrés pour rechercher des proies ; l’insecte, se fondant dans la végétation environnante, est maître dans l’art du camouflage.

Experte pour traquer ses proie à la vitesse de l’éclair, la mante utilise ses pattes avant pointues pour les immobiliser. La mante femelle est également connue pour décapiter et consommer le partenaire mâle pendant l’accouplement.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.