Val-d’Oise : 11 chiens affamés qui vivaient dans des conditions épouvantables sauvés par les gendarmes

Par Paul Tourège
26 novembre 2020 12:48 Mis à jour: 26 novembre 2020 12:48

Déshydratés et mal nourris, les animaux vivaient sur le terrain d’une octogénaire déjà condamnée pour maltraitance, au beau milieu d’immondices et de détritus en tout genre.

Le mercredi 18 novembre, les gendarmes de Méry-sur-Oise et des bénévoles de la Fondation assistance aux animaux sont intervenus chez une femme de 85 ans domiciliée à Frépillon, après avoir reçu un signalement de la part d’une personne mordue par un chien aux abords de la propriété de l’octogénaire.

Une fois sur place, les militaires et les bénévoles de l’association ont découvert plusieurs chiens qui vivaient dans des conditions épouvantables.

« On a constaté la présence de trois chiens enfermés dans des véhicules, sans nourriture. Ils avaient dû manger la mousse des sièges », a expliqué Sandrine Nicolas, bénévole de la Fondation assistance aux animaux, dans les colonnes du Parisien.

« On a entendu des aboiements qui nous ont fait comprendre qu’il y avait d’autres chiens dans une partie du terrain, derrière un grillage », ajoute-t-elle.

Les bénévoles et les gendarmes retrouveront huit autres chiens enfermés dans une vieille caravane. « Ils étaient couverts de puces, certains avec des pertes de poils. Tous très amaigris », indique Mme Nicolas.

La propriété où vivent les canidés est remplie d’immondices, de charognes et de détritus en tout genre.

La propriétaire déjà condamnée pour maltraitance par le passé

Les canidés ont été évacués vers un refuge où ils seront soignés par la Fondation assistance aux animaux. Ils devraient faire l’objet d’une proposition d’adoption lorsqu’ils se porteront mieux.

Déjà condamnée en 2013 pour maltraitance, l’octogénaire n’avait pas le droit de posséder des animaux. Selon Le Parisien, elle aurait affirmé avoir recueilli les chiens découverts sur son terrain dans le cadre de maraudes.

Elle pourrait être atteinte du syndrome de Noé, une pathologie mentale qui se manifeste par le désir incontrôlable de recueillir tous les animaux délaissés ou maltraités sans toutefois être en mesure de s’en occuper correctement.

L’octogénaire pourrait également souffrir du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui se traduit par une tendance à l’accumulation d’objets, par une négligence corporelle et domestique, ainsi que par un isolement social prolongé.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.