Val-d’Oise : le cortège d’un mariage bloque plusieurs routes, des gendarmes agressés

Par Léonard Plantain
30 septembre 2021 21:53 Mis à jour: 30 septembre 2021 21:53

Samedi 25 septembre, à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), le cortège d’un mariage a bloqué plusieurs fois la circulation. Et alors que des gendarmes intervenaient pour réguler la circulation, plusieurs d’entre eux ont été pris à partie et blessés par des invités du mariage.

Tout a commencé sur l’autoroute A16 dans le Val d’Oise, samedi dernier, lorsque plusieurs voitures de sport participant à un mariage ont bloqué l’accès à la circulation. Même scénario quelques kilomètres plus loin sur la D44 à hauteur de Villiers-Adam, a relaté La gazette du Val d’Oise. Suivi par les forces de l’ordre, le cortège s’est ensuite arrêté à Méry-sur-Oise, où la situation a dégénéré.

En effet, d’après le maire de la commune, Pierre-Edouard Eon, les gendarmes ont été contraints d’intervenir pour tenter de « canaliser » certains individus, qui bloquaient totalement la circulation de cette petite ville, tout en bloquant de nouveau l’accès à l’autoroute A16.

Il faut dire que les invités, arrivés dans une centaine de véhicules fleuris, s’étaient arrêtés depuis plus d’une heure devant le château de Méry-sur-Oise, qui fait la fierté de la commune. Trois gendarmes sont alors intervenus, demandant aux invités de déplacer leurs véhicules. « Les participants n’ayant pas eu un comportement exemplaire, les gendarmes de Méry ont essayé de discuter avec eux, pour qu’ils respectent les règles de stationnement et afin d’éviter de bloquer les artères », a rapporté un gendarme au Figaro.

Cependant, en retour, les invités ont expliqué qu’ils ont fait une trentaine de kilomètres depuis Méru pour arriver à Méry, qu’ils étaient en pleine séance photos, et qu’il était donc hors de question pour eux de se déplacer. Les gendarmes ont alors insisté, le ton est monté et tout a dégénéré, jusqu’à se terminer en « bagarre générale », a rapporté CNews.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont d’ailleurs été publiées, notamment un attroupement au carrefour de Méry-sur-Oise, où des jeunes présents au mariage ont attrapé des chaises et des poubelles pour les lancer en direction des forces de l’ordre, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Heureusement, un dialogue a fini par s’installer entre les gendarmes et des invités du mariage plus âgés, et la situation est parvenue à se détendre avant un retour complet au calme aux alentours de 18 heures.

Au final, il n’y a pas eu d’interpellation. Néanmoins, trois véhicules de gendarmerie ont été dégradés et quatre agents ont été légèrement blessés. Pour ces faits, une enquête a été ouverte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.